Soutenez

800 logements qui inquiètent l’opposition

Photo: Amine Esseghir/TC Media

La construction de trois immeubles de plusieurs étages abritant plus de 800 unités d’habitation sur le boulevard l’Acadie pourrait créer un important problème de circulation dans le secteur, selon Émilie Thuillier de Projet Montréal.

Le projet devrait voir le jour à l’intersection du boulevard l’Acadie et de la rue Sauvé. La construction des tours de 26, 21 et 16 étages devrait démarrer ce printemps. Pour Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic, l’envergure du projet risque de créer plus de congestion dans les rues.  Pour les 800 appartements, il y aura autant de voitures sur la chaussée, croit-elle

«On nous dit que cela n’aura pas d’impact sur la circulation. La circulation est déjà difficile dans le secteur», s’inquiète-t-elle. La construction des immeubles va métamorphoser le visage de ce secteur d’Ahuntsic-Cartierville.

Pierre Desrochers, conseiller de Saint-Sulpice, secteur dans lequel seront érigés les bâtiments, a noté que les citoyens présents lors d’une séance d’information ont fait des commentaires pour améliorer la situation. «Cela prouve que le projet reçoit un très grand appui de la population», croit-il.

Vive opposition
Pour sa part, Émilie Thuillier ne comprend pas pourquoi on change les conditions pour permettre un tel projet.  «Nous nous sommes donné des normes en 2015 et voilà que nous devons les remettre en question pour permettre la construction de condos», affirme Mme Thuillier.

Quant à M. Desrochers, il considère les critiques infondées et souligne l’apport en logements sociaux non négligeables du projet. Un immeuble de six étages avec 86 logements à coût modeste est prévu par les promoteurs. «Ce n’est pas négligeable pour l’arrondissement pour ce qui est des taxes», a-t-il ajouté.

Le projet est présenté comme TOD (Transit Oriented Development), un développement immobilier pour favoriser les transports collectifs et actifs. «On essaye d’ajouter de la densification (autour des transports en commun). Ce projet correspond à ça. Il est à côté d’une gare du Train de l’est. Il y a aura une connexion assez rapide pour aller au centre-ville», constate M. Desrochers.

Nos tentatives pour avoir les commentaires des  promoteurs n’ont pas abouti.

acadie-sauve-plan800 logements et un parc

Le projet Acadie Sauvé prévoit la construction de 800 logements, dont des copropriétés et des logements locatifs. Il comprendra également des commerces, des bureaux et un parc de plus de 3000 mètres carrés.

Le site qui reçoit les nouvelles constructions s’étend sur plus de 35 000 mètres carrés, est actuellement occupé par un centre commercial. Il offre près de 200 locaux dont la moitié est vide.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.