Collaboration spéciale/British Museum Une horloge à plateau ou de Congreve a été inventée au début du XIXe siècle par Sir William Congreve, militaire et inventeur britannique. C'est une pièce du même genre qui a été volée à Ahuntsic.

Une horloge à plateau datant de la fin du 19e siècle a été dérobée lors d’un cambriolage dans une résidence d’Ahuntsic.

La police a reçu la plainte le 13 décembre. «C’est une entrée par effraction qui a eu lieu en milieu de journée», indique Jean Pierre Brabant  du service des communications du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

La police a fait appel à l’identification judiciaire pour son enquête.

L’horloge volée, dite à tablette ou à plateau, possède un mécanisme à bille très particulier.

«Il est certain que nous essayons de recueillir le plus d’informations auprès de la victime, que ce soit des factures ou des certificats et nous menons notre enquête auprès des  antiquaires,  des collectionneurs et sur Internet», souligne M. Brabant

Des horloges similaires sont en vente sur des sites d’encan comme eBay. Les prix varient entre 1200$ et 32 000$.

«L’évaluation prend en compte la rareté, l’âge et l’état général de l’objet», souligne pour sa part Claude Bédard, enseignant à l’école d’horlogerie de Trois-Rivières. Il admet que ce genre d’horloge est très rare, voire inexistant, sur le marché québécois.

«Les experts se fondent aussi sur la valeur sur le marché de ces pièces », note M. Bédard.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!