Archives/TC Media Le parc-nature de l'île-de-la-Visitation sera cette année encore un lieu de rendez-vous privilégié pour les activtés physiques hivernales.

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation donne rendez-vous à ceux qui veulent bouger dehors cet hiver. Entre janvier et mars, de nombreuses animations, destinées aux jeunes et aux moins jeunes, sont proposées en fin de semaines.

Skis de fond, promenade sous les étoiles, rencontre autour du feu, ce sont là quelques-unes des activités offertes par le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), au parc de la Visitation.

Si le programme concocté est quasiment le même que celui de 2016, les membres de GUEPE soutiennent qu’il répond à la demande du public.
«Ce sont des activités similaires à ce qu’on propose depuis quelques années, mais il est toujours utile de rappeler qu’elles sont toujours programmées car les gens sont impatients de savoir», indique Pascal Lynch Caron, responsable des communications chez GUEPE.

Le parc de la Visitation connaît un engouement particulier en hiver auprès du public et les week-ends ne désemplissent pas.

«Le froid n’est plus un prétexte pour demeurer cloitré à la maison, constate M. Lynch Caron. Les gens cherchent des lieux où sortir pour bouger en hiver.»

Le parc de la Visitation sur le boulevard Gouin est devenu ainsi le lieu de rendez-vous de prédilection de tous ceux qui ne craignent pas de braver le temps glacial.

«Par sa proximité et son accessibilité en transport en commun, le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation il est devenu très populaire non seulement pour les Montréalais, mais aussi pour les résidents de la rive nord», prévient le porte-parole de GUEPE.

Le programme

Une des activités programmées tous les dimanches entre janvier et mars au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, l'initiation au ski de fond pour les enfants. Photo: Collaboration spéciale

Une des activités programmées tous les dimanches entre janvier et février au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, l’initiation au ski de fond pour les enfants. Photo: Collaboration spéciale

-Les dimanches autour du feu, du 8 janvier au 4 mars, entre 13h et 16h.
-Décoration de traîneau, cours de fartage, cardio d’hiver et feu extérieur. Le 22 janvier. Renseignements: 514 280-6733
-Promenade sous les étoiles. Randonnées à pied ou en skis de fond de nuit sur des sentiers patrouillés. Le 14 janvier: survivre à une nuit d’hiver; le 11 février: conte sous les étoiles; le 4 mars: chansons sous les étoiles. De 19h à 21h Réservation obligatoire. 7$/personne et 21$/famille. Renseignements et réservation: 514 280-6733.
-Contes mettant en vedette des animaux des parcs-nature animés avec des objets en lien avec ces animaux (fourrures, crânes, empreintes, etc). Le 29 janvier, animation en continu entre 13h et 16h autour du feu.
-Se déplacer dans la neige. Les naturalistes de GUEPE expliquent comment les animaux ont développé des stratégies originales pour se déplacer dans la neige. Le 26 février, animation en continu entre 12h et 16h.
-Défis-nature active est une compétition amicale d’épreuves hivernales. Construction d’abris en équipes, courses en raquettes, descentes en traîneaux, etc. Le 5 mars, animation en continu entre 12h et 16h. Kiosque au chalet d’accueil.
-Cours de ski de fond pour les enfants de 6 à 13 ans. Les dimanches, du 15 janvier au 19 février Niveau 1: de 9h 30 à 11h. Location d’équipement de ski de fond inclus.
Renseignements : 514 280-6829, poste 1 ou sur guepe.qc.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!