Yves Provencher/Métro

Un rapport du ministère de l’Éducation indique que sur 12 écoles d’Ahuntsic-Cartierville énumérées, 11 sont en très mauvais état. L’arrondissement compte 23 établissements scolaires du cycle primaire et secondaire. Cette nécessité d’investir plus dans l’entretien des écoles s’ajoute à la pression de la demande croissante de places alors que le quartier connait une forte croissance démographique.

Ahuntsic-Cartierville ne dément pas les statistiques. Les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sont parmi les pires du Québec. Dans un document du ministère de l’Éducation publié en vertu d’une demande d’accès à l’information on recense l’état physique des bâtiments des commissions scolaires du Québec.

Pour la CSDM, près de 90% des immeubles obtiennent la cote D mauvais état ou E, très mauvais état.

Pour Ahuntsic-Cartierville, il n’y a pas de nuances, seule l’école Marie-Anne s’en sort avec la cote B, bon état. Pour 11 autres établissements, c’est la cote E.

Notons que tous les établissements scolaires  ne sont pas recensés dans le rapport du ministère. L’école Sainte-Odile, dont la demande pour un permis est pendante devant l’administration municipale, et l’école Saint-Benoit sont mentionnées par leur code de bâtiment sans en préciser l’état.

«La situation de nos écoles est connue, relève Chantal Jorg, commissaire scolaire de la circonscription scolaire de Cartierville–Ahuntsic-Ouest. Mais il faut tout de même rassurer les élèves et les parents, nous ne connaissons pas de cas de moisissure ou des problèmes d’immeubles dangereux.»

Elle souligne que la CSDM consacre plus de 1,2 milliard $ pour l’entretien des bâtiments à Montréal.

Pour l’élue scolaire, il faut aussi rappeler que depuis quelques années de plus en plus d’écoles connaissent des travaux d’agrandissements.

«La pression sur le nord de Montréal est importante et nous travaillons à déposer des demandes d’agrandissement ou de construction. Cela permet de faire des travaux d’entretien pour améliorer l’état de l’ensemble du bâtiment.»

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus