Soutenez

L’édicule de la gare Sauvé enfin terminé

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Alors que sa construction devait débuter en 2012, l’édicule de la gare Sauvé, à Ahuntsic n’a pu accueillir ses premiers voyageurs que le 20 mars. Un retard de près de cinq ans imputé à un changement de localisation et à des problèmes techniques. Le train de Mascouche quant à lui, s’arrête à cette gare depuis le 6 juillet 2015.

Depuis près de deux ans, les usagers du train de banlieue qui débarquent ou embarquent à Sauvé, devaient emprunter un accès provisoire pas du tout commode pour les personnes âgées.

Un escalier à l’air libre, encombré de neige ou de glace en hiver, était le seul moyen d’accéder au train.

Ce passage était inutilisable pour les voyageurs en fauteuils roulants et en attendant la construction de l’édicule, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) avait mis en place en mars 2016 une rampe d’accès rétractable.

Le nouvel édicule dont la construction a commencé le printemps passé est doté d’un ascenseur et il est adapté aux personnes à mobilité réduite. Cela était d’autant plus attendu que l’AMT avait promis l’accessibilité universelle à l’ensemble des gares du train de l’est en 2016.

Le projet connait son épilogue après un faux départ en 2012. La présence d’un énorme collecteur d’égout sur site initial avait fait suspendre la construction. Ce problème avait causé un premier retard, puisque le train de l’est mis en service en décembre 2014 n’a pu faire cet arrêt que sept mois plus tard.

Selon le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), qui milite pour le respect des droits des personnes qui vivent avec un handicap, seulement quatre gares sur 13 de la ligne du train de l’est sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cet organisme a intenté en avril 2015 un recours collectif contre l’AMT, la Société de transport de Montréal (STM), la Ville de Montréal et le ministère des Transports pour mettre un terme à ce qu’il considère de la discrimination.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.