Carte TC Media Plusieurs espaces verts seront rassemblés pour constituer un parc Maurice-Richard plus grand. Le parc Jeanne-Sauvé et la place Charles-Roy verront également le jour.

Une importante opération de dénomination d’espaces autour du pont Viau à Ahuntsic permettrait de créer un immense parc Maurice-Richard qui englobera notamment la rue piétonnière sur l’avenue Park-Stanley et le nouveau chalet écologique, legs du 375e de Montréal, récemment inauguré. Cette recommandation formulée par le comité consultatif de toponymie de l’arrondissement a été adoptée par les élus de l’arrondissement, mais elle doit être approuvée par la Ville de Montréal pour devenir concrète.

«C’est un lieu-dit qui a pris le nom de la rue Basile-Routhier qui le borde à l’ouest», a indiqué Gilles Côté, directeur du développement du territoire à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Entre ce parc et la bande de terre baptisée pompeusement parc Maurice-Richard, il y a la rue piétonnière qui deviendra permanente en 2018 avec des aménagements importants et du verdissement.

«Nous avons rassemblé tout cela pour en faire un seul parc», a relevé M. Côté. C’est cet assemblage qui constituera un parc unique qui s’appellera Maurice-Richard.

Le lieu sur lequel a été construit le chalet écologique dit «nette zéro» n’avait pas de nom.

Cet important travail de réflexion a été mené par le comité consultatif de toponymie mis en place en 2016.

«Le comité a travaillé fort et il a montré son utilité», a souligné Lorraine Pagé conseillère du Sault-au-Récollet.

Il y a un an, le commentateur sportif Ron Fournier avait proposé de donner le nom de Maurice-Richard au parc Ahuntsic. L’idée avait suscité autant d’enthousiasme que de désapprobation, toutefois, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.

Jacques Lebleu, citoyen d’Ahuntsic et artiste, avait suggéré à cette occasion de fusionner tous les parcs éparpillés autour du pont Viau pour en faire un grand espace vert appelé Maurice-Richard.

Martin Longchamps, président du club de hockey mineur les Braves d’Ahuntsic, qui milite depuis des années pour qu’un lieu significatif rende hommage à Maurice Richard dans l’arrondissement où il a vécu, était surpris par cette initiative. Il a refusé de commenter la nouvelle déplorant le fait de ne pas avoir été consulté avant qu’une telle recommandation soit avalisée par les élus.

Il reste que la proposition votée par le conseil d’arrondissement mardi ne pourra se concrétiser que si le conseil municipal de la Ville de Montréal l’adopte également, et entreprend les démarches administratives nécessaires pour rendre la dénomination officielle.

D’autres parcs, d’autres noms

Outre cet important changement de dénomination, les espaces gazonnés qui bordent le pont Viau deviendront le parc Jeanne-Sauvé, en dehors d’une parcelle située au sud-ouest du pont qui s’appellera place Charles-Roy.

Une ancienne artère, la rue Duvert, qui avait disparu lors des travaux du métro, notamment à la station Henri-Bourassa, sera ressuscitée sous le nom de sentier Duvert.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!