Amine Esseghir/Courrier Ahuntsic Les citoyens pourront se prononcer lors de la consultation sur le Plan local de déplacement (PLD) sur les lignes de bus, leurs fréquences ou leur nombre.

Une importante consultation publique aura lieu les 24 octobre et premier novembre à Ahuntsic-Cartierville. L’administration locale sollicite l’avis de la population pour élaborer ses plans de déplacement, pour l’aménagement des parcs et espaces verts ainsi que pour le développement durable. L’administration souhaite disposer de plans clairs à l’automne 2019.

De toute évidence, la pièce de résistance de ces trois démarches est le Plan local de déplacement (PLD).

Outre les consultations directes qui auront lieu dans le futur centre communautaire de Bordeaux-Cartierville et à la maison de la culture d’Ahuntsic, un sondage est mis en ligne sur le site Réalisons Montréal à ce propos. Il sera accessible jusqu’au 18 novembre.

«Un premier sondage est déjà disponible avec une carte interactive, indique Gilles Côté, directeur du développement du territoire. Mais dès le24 octobre, à 9h, un nouveau sondage plus complet sera en ligne.»

C’est la première fois que l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se lance dans une telle opération.

Les questions, comme les choix de réponses, sont très précis. Souvent lors des consultations publiques, les gens expriment des idées, que ce soit oralement ou par écrit. Ensuite, l’administration fait son marché en regroupant les suggestions ou propositions similaires ou qui se recoupent.

Nous avons déjà travaillé sur nos objectifs locaux et nous nous sommes inspirés du plan de transport de Montréal. Gilles Côté, directeur du développement du territoire.

Tous les aspects sont couverts, que ce soit les déplacements en automobile, en transport en commun ou bien à vélo ou à pied.

Les citoyens pourront également se prononcer sur les lignes de bus, leurs fréquences ou leur nombre.

Le sondage en ligne mis sur pied avec l’aide d’une conseillère recrutée spécialement pour contribuer à l’élaboration des opérations de consultations publiques permet aussi de reprendre des idées de l’ancien plan de circulation élaboré il y a dix ans et qui n’ont pas été réalisés.

Ainsi le projet de voie cyclable sur la rue Legendre, entre les rues Lajeunesse et Meilleur est remis sur la table et l’on demande aux résidents quelles options leurs conviennent.

On revient également sur le réaménagement de l’axe est-ouest dans l’est de son territoire dans le Sault-au-Récollet pour y ajouter une voie cyclable sur la rue Prieur.

L’administration espère adopter un plan complet et définitif à l’automne 2019.

«Mais avant, nous voulons revoir les gens en juin 2019 pour exposer les orientations que l’on va prendre. Il y aura aussi un compte rendu des deux journées de consultations vers la mi-novembre», promet M. Côté.

L’arrondissement tiendra en fait trois en une seule fois, dans deux lieux différents. Le 24 octobre à l’ouest, dans le futur centre communautaire de Bordeaux Cartierville et une autre à l’est, le 1<+>er<+> novembre à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

Trois consultations
Les citoyens pourront exprimer leurs idées sur le Plan local de déplacement, le Plan directeur pour l’aménagement des parcs et espaces verts ainsi que sur le Plan local en développement durable.

La consultation se tiendra sous forme de kiosques, de 15h à 21h. Les citoyens sont invités à participer en grand nombre à ces rencontres.

  • Centre communautaire Bordeaux-Cartierville, 12225, rue Grenet, H4J 2N7.
  • Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10300, rue Lajeunesse, H3L 2E5.

Sondage sur le PLD Ahuntsic-Cartierville

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!