C’est dans une salle désespérément vide que les membres du conseil d’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ont adopté le budget 2014 en présence de plusieurs hauts fonctionnaires invités à répondre aux questions du public si nécessaire. Seuls, quelques résidents se sont fait entendre à cette assemblée extraordinaire du 9 janvier dernier.

Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, a présenté les faits saillants du budget, dont le contenu a fait consensus parmi les élus lors du caucus avant l’assemblée.

En 2014, l’arrondissement disposera, pour ses dépenses de fonctionnement, d’un montant de 64 747 900 $. Ce montant constitue une diminution de 600 100 $ comparativement au budget de 2013, qui se chiffrait à 65 348 000 $. Ce budget de dépenses s’appuiera sur les revenus suivants: un montant final de transferts centraux de 55 334 300 $, des revenus de sources locales (2013) de 2 937 300 $ et l’augmentation de ces revenus de 136 000 $. En 2014. On note également l’espace fiscal cédé par la ville centre (TVQ sur les achats) pour 6 070 300 $ et les revenus supplémentaires de 270 000 $ à ce poste en 2014.

Tous les services actuels à la population seront maintenus et même améliorés selon Pierre Gagnier qui a apporté cette précision compte tenu des inquiétudes que le budget pourrait susciter. Notez également que l’état des réserves financières totalise près de 8,2 millions$.

Au chapitre des dépenses, l’ordre d’importance des postes budgétaires n’a pas changé et la rubrique TRANSPORT qui inclut l’entretien des rues, le déneigement et l’éclairage demeure au premier plan avec 20 905 400 $ tandis que les LOISIRS et la CULTURE occupent la 2e place avec 20 599 900 $.

Répétant le scénario des années antérieures, Montréal et ses arrondissements appliqueront un rôle d’évaluation, dont les hausses sont réparties sur trois ans pour éviter une augmentation trop abrupte.

De plus, cette année les propriétaires auront un peu de répit avec le report d’un mois du budget de la Ville et de ses arrondissements. L’administration Coderre a jusqu’à la fin de janvier pour présenter son budget, aussi il faudra attendre la divulgation du taux général qui déterminera l’ampleur réelle des hausses apparaissant dans nos comptes de taxes.

Notez en terminant que la répartition des postes budgétaires par direction donne un tout autre aspect du budget mais n’est absolument en contradiction avec les chiffres déjà publiés. Pour plus d’informations sur le budget, consultez le site Internet de l’arrondissement au ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville dans la section Documents financiers.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!