Avant l’assemblée générale de l’association générale du collège Ahuntsic (AGECA) qui se tenait le 7 novembre, le Courrier Ahuntsic a rencontré son président Félix Des Ormeaux.

Courrier Ahuntsic : Quels seront les grands sujets abordés à l’Assemblée générale du 7 novembre ?

 Félix Des Ormeaux : Le programme est assez chargé. Nous commencerons par une consultation des membres pour réviser les règlements généraux. Nous débattrons de l’organisation (potentielle Ndlr) en vue du rassemblement national étudiant prévu pour décembre. Nous parlerons aussi de la gratuité scolaire qui est une priorité. Des pistes et des plans d’actions seront proposés afin d’inciter plus d’implications de la part des étudiants. Il y aura également une évaluation du «café étudiant».

 C.A : Y aura-t-il d’autres questions à l’ordre du jour ?

 F.D-O : D’autres questions seront traitées comme les aides financières aux études, l’éducation post-secondaire et le développement des contributions parentales. Elles feront toutefois l’objet d’une assemblée générale ultérieure. Tout cela va prendre du temps.

 C.A : De manière générale, quel bilan l’exécutif de l’AGECA tire-t-il du Printemps Érable ?

 F.D-O : L’exécutif a approuvé le mouvement. Globalement, nous sommes pour le gel des coûts dans la perspective d’une gratuité scolaire.

 C.A : Vous devez donc être satisfait de la décision du gouvernement Marois…

 F.D-O : Cela faisait partie des engagements pris par la candidate Marois. Ce n’est donc pas un hasard si tant d’étudiants ont voté pour elle. Le port du carré rouge a été d’ailleurs appuyé par le parti Québécois. Maintenant l’avenir nous en dira plus. Si le gouvernement se montre ouvert lors du rassemblement de décembre et que la gratuité scolaire figure bien sur la table, alors nous serons optimistes.

 C.A : Quelle est la position de l’exécutif de l’AGECA vis-à-vis de l’affiliation à la Fédération collégiale du Québec (FECQ) ?

 F.D-O : L’exécutif ne recommandera pas de désaffiliation. Il est important de notre point de vue de renforcer le lien qu’on a avec les étudiants. Notre priorité est de faire avancer la vie étudiante tant sur le plan pédagogique que politique.

 NB : À cause de la date de tombée nous n’avons pu couvrir l’Assemblée générale

 (Propos recueillis par Hadrien Larribère)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!