(PL) – En mai 2011, la Ville de Montréal adoptait un plan d’action visant à mettre en place des mesures pour un meilleur contrôle animalier, incluant les chiens et les chats.

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a adopté unanimement un règlement harmonisé émanant du comité de la Ville de Montréal chargé de le formuler. On se rappellera des démêlés de la firme Berge Blanc, un sous-contractant responsable du contrôle animal dans plusieurs arrondissements, dont les méthodes étaient fortement critiquées par les défenseurs des animaux.

Le règlement voté à l’assemblée de juin, comporte de nouveaux éléments tels que l’obligation d’obtenir un permis non seulement pour les chiens, mais aussi pour les chats, l’obligation d’obtenir un permis spécial pour promeneur de chien, la limite de quatre animaux par habitation dont un maximum de deux chiens sauf permis spécial de garde avec conditions.

Plus étoffé que n’importe quel autre règlement antérieur, le nouveau règlement aura comme impact majeur de permettre une meilleure gestion de la population animale en responsabilisant le propriétaire ou gardien de l’animal et le public en général.

Par exemple, si le gardien d’un animal avec permis déménage, il doit informer l’arrondissement de son changement d’adresse dans une période de moins de 30 jours suivant son déménagement;

Il est désormais interdit d’abandonner un animal autrement que dans un refuge ou en le confiant à un nouveau gardien.

Au texte initial, le conseil a ajouté des sections concernant les aires d’exercices canins, les refuges et les maladies. De plus, une proposition de tarifs uniformisés pour l’ensemble des arrondissements de la Ville de Montréal accompagne le règlement. Ainsi, le permis est gratuit pour la première année lorsqu’une personne adopte un animal dans un refuge. Ce permis doit être renouvelé avant le 15 février de chaque année, sinon des frais supplémentaires seront ajoutés, enfin le coût du permis sera réduit pour les animaux stérilisés et micropucés. Plus de détails en composant le 311 et en spécifiant le nom de l’arrondissement.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!