L’annonce récente de la coupe de plus de 300 arbres par Hydro-Québec le long de la voie ferrée du Canadien Pacifique a suscité une vague de mécontentement dans l’arrondissement. Toutefois, un programme de TD Canada Trust pourrait contribuer à des projets de verdissement dans Ahuntsic. Le programme Ma rue mes arbres d’Arbres Canada et de la Fondation TD des amis de l’environnement, remet chaque année 20 bourses d’un maximum de 15 000 $ à des municipalités et arrondissements canadiens afin de réaliser des projets de verdissement urbain.

Ma rue mes arbres est un programme national favorisant les pratiques novatrices en foresterie municipale. Depuis son lancement en 1994, plus de 479 municipalités ont reçu des subventions de contrepartie du programme afin d’achever la réalisation de projets créatifs et durables, souligne Amélie Picher directrice des relations communautaires à la Fondation TD des amis de l’environnement.

Critères de sélection

Les projets soumis au programme :Ma rue mes arbres doivent favoriser l’engagement communautaire tout en ayant l’appui d’organismes du milieu, faire preuve d’innovation et que ses idées puissent être transférées à d’autres collectivités, insiste Mme Picher. L’objectif étant d’intégrer au paysage des villes, des « infrastructures vertes », c’est-à-dire, intégrant les arbres, les arbustes et d’autres plantes dans l’aménagement urbain de manière à favoriser au maximum la salubrité de l’environnement et la qualité de vie.

Des équipes régionales formées de représentants d’Arbres Canada et de la Fondation TD des amis de l’environnement ainsi que de spécialistes en arboriculture urbaine évaluent les demandes également sur la composante éducative que comportent les projets, mais aussi sur leur expertise technique et la capacité à assurer l’entretien à long terme des plantations.

Les récipiendaires des subventions du présent concours seront annoncés en mars 2013.

Projet gagnant en 2012

Non loin d’Ahuntsic, l’arrondissement de Saint-Laurent a reçu en mars 2012 une contribution du programme Ma rue mes arbres pour la mise en œuvre de deux projets visant à combattre les ilots de chaleur, se souvient Mme Picher. Des arbres ont été plantés à une intersection très passante et un système de panneaux électriques y a été installé afin d’enregistrer les fluctuations de température entre la zone boisée et les zones avoisinantes.

Le groupe Banque TD ouvrira une nouvelle succursale prochaine aux Jardins Millen. Pour l’occasion le groupe remettra un don environnemental de 5000 $ à un organisme œuvrant pour l’écologie du quartier. Les candidatures peuvent être soumises à Mme Picher à l’adresse suivante: amelie.picher@td.com

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!