Tous les mercredis soir, jusqu’au 15 août, le Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic ouvre ses portes au grand public pour la présentation de films de cinéastes immigrants dans le cadre du projet LatiNordicos. Le festival se poursuit ce mercredi, le 11, avec la projection de L’or des autres de Simon Plouffe, cinéaste originaire de Rouyn-Noranda.

LatiNordicos est un projet culturel regroupant des immigrants passionnés par le cinéma qui veulent partager avec des films qui les ont touchés, qui ont stimulé leur réflexion, mais surtout des films qui les ont aidés à comprendre un peu mieux le monde et les personnes qui les entourent. Organisées en collaboration avec le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), ces soirées de films ont pour objectif de créer des ponts entre immigrants et résidents de leur quartier d’accueil. En créant de tels espaces de rencontre, entre les diverses cultures qui se côtoient à Montréal, l’intégration des communautés culturelles est favorisée dans ce contexte d’échange.

L’or des autres de Simon Plouffe

Pour son premier long-métrage documentaire, le réalisateur Simon Plouffe a voulu donner la parole aux citoyens de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, qui sont confrontés à l’implantation d’une mine à ciel ouvert en plein cœur de la ville. L’or des autres (2011) témoigne de l’urgence de documenter ce drame humain déchirant les habitants de sa région d’origine. D’ailleurs la connaissance de Simon Plouffe de l’Abitibi et du milieu minier lui permet d’adopter une approche qui privilégie la sensibilité humaine et de dénoncer avec sensibilité l’injustice.

Entrée libre tous les mercredis dès 19h. Café de Da, 545, rue Fleury Est – 514 872-5674

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus