Choristes recherchés

Auditions en cours pour l’Ensemble Vocal Carpe Diem. Deux concerts en préparation (décembre et mai). Pré-requis: avoir une bonne oreille. Info: info@ensemblevocalcarpediem.com Le Chœur Alarica est aussi à la recherche de nouveaux choristes passionnés et assidus particulièrement des ténors et des basses. Les répétitions ont lieu les mardis de 19h à 22 h au Centre sportif et culturel du Collège Regina Assumpta, 1750 rue Sauriol. Les pratiques reprennent le 11 septembre. Info: 514 326-1355.

Randonnées en rabaska

L’Association récréoculturelle d’Ahuntsic-Cartierville propose des randonnées historiques en rabaska le dimanche 9 septembre, de 13h à 16h. Le rendez-vous est fixé au parc Beauséjour (6891, boulevard Gouin Ouest). Inscription sur place ou au 438 989-7124.

Plantation dans la future ruelle verte

Invitation à planter des vivaces qui orneront la ruelle verte de Cartierville. Les participants pourront découvrir les particularités des différentes espèces de vivaces, profiter d’un cours de jardinage gratuit et déguster une collation. Cette activité familiale aura lieu le dimanche 9 septembre, à 10h, dans la ruelle verte, entre les rues Grenet, Michel-Sarrazin, De Salaberry, De Meulles.

Marché saisonnier de Cartierville

Pour faire le plein de produits frais, le dimanche 9 septembre, de midi à 16h, devant le centre Y Cartierville (11 885, boulevard Laurentien).

Activités de Concertation-Femme

Formation gratuite d’aide à l’emploi destinée aux immigrantes qui souhaitent choisir de manière éclairée une formation professionnelle ou entrer sur le marché du travail. Inscriptions en cours. Nombre de places limité. Aussi, cours aux immigrantes désireuses d’apprendre le français. Niveau débutant et intermédiaire. À compter du 11 septembre, les mardis, de 9h à midi, ateliers de discussions et d’échanges sur différents sujets qui touchent les femmes suivies d’une heure de danse Zumba. Inscription: 514 336-3733.

Aide à l’allaitement

La Ligue Leche aide les mères à allaiter de la première tétée jusqu’au sevrage. Chaque deuxième mardi du mois, de 10h à midi, les femmes enceintes ou ayant des bébés sont invitées à venir parler d’allaitement. Prochaine réunion: le mardi 11 septembre, au CLSC Bordeaux-Cartierville (11 822, avenue de Bois-de-Boulogne, salle S-101). Info: Rita, au 514 344-9151.

Conférence sur l’éveil au langage

Spécialement pour les parents d’enfants de moins de 5 ans, le mercredi 12 septembre, de 10h30 à 11h30, à la bibliothèque de Cartierville (5900, rue de Salaberry). Une halte-répit sera disponible pour les enfants. Cette rencontre est offerte par le Centre de ressources éducatives et pédagogiques.

Activités pour les 50 ans et plus

L’Alliance culturelle propose une conférence gratuite de Pierre Nepveu sur le poète Gaston Miron, le mercredi 12 septembre, à 13h30, à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, avenue d’Auteuil). Également, cours, PRÉSÂGES, 1474, Fleury Est, réservés aux membres: Claire Villeneuve sur les genres musicaux. Quatre rencontres le lundi matin, commençant le 17 septembre. 29$. Lorraine Banville sur les enjeux de l’Arctique. Quatre rencontres le lundi après-midi, commençant le 17 septembre. 29$. Info: 514 382-5716.

Randonnée à vélo

Le samedi 15 septembre, de 10h à 16h, pour découvrir les pistes cyclables des alentours et les beaux paysages. L’éco-quartier peut prêter casque et vélo dans la limite de ses possibilités. Les petits et les grands, les passionnés et amateurs, tout le monde est bienvenu. Les parents sont toutefois invités à accompagner leurs enfants. Départ au 5090, rue de Salaberry. Les personnes intéressées doivent apporter leur lunch. Nombre de places limité. On s’inscrit auprès de jeanbaptiste@ecoquartier.ca ou au 514 903-9990.

Troc tes trucs

Pour échanger tous les objets qui encombrent nos armoires contre de nouveaux qui n’ont plus d’utilité chez nos voisins. Le principe est simple: une carte d’inscription est remise aux participants à leur arrivée. Celle-ci leur permet d’accumuler des points selon la valeur de leurs objets. Il est possible ensuite d’échanger ces points contre de nouveaux objets. Le dimanche 16 septembre, de 13h et 16h, à l’école Louisbourg (11 880, rue Michel Sarrazin). Aucune entrée ne sera acceptée après 13h30 afin de permettre le tri des objets. Info: Kévin au 514 856-9053 ou à kevin@ecoquartier.ca

Lancement du Carrefour des voisins

Le Carrefour des voisins est un projet du Conseil Local des Intervenants Communautaires de Bordeaux-Cartierville en lien avec l’école Louisbourg pour les familles du quartier afin de favoriser leur inclusion culturelle et économique. Des ateliers pour les parents ont lieu le mercredi et le vendredi soir à l’école Louisbourg sur la scène du gymnase de 17h à 20h, tandis que les enfants peuvent participer à des activités d’animation dans le gymnase. Fête de rentrée avec animation, collations, rafraîchissements, rencontre de quartier le mercredi 19 septembre, à 17h, dans le gymnase de l’école Louisbourg (11 880, rue Michel-Sarrazin. Info: Stéphanie Salagan, au 514 332-6348.

Lecture de l’auteur Claude Drouin

Le dimanche 23 septembre, à 15h, Lecture d’extraits du recueil «Dormir dans la Mer», et du roman «No» de l’auteur Claude Drouin, à la Librairie Monet (2752, rue de Salaberry). Depuis octobre 2010, l’auteur a publié deux recueils de poésie. Il a également proposé des portraits partiels et des rencontres. Ces livres, autoédités, ont été recensés dans la revue Brèves, publication officielle de la Société littéraire de Laval dont il est membre titulaire. Le recueil Dormir dans la mer et le présent roman ont paru en septembre 2012. Info: Anne-Pascale Lizotte, anne-pascale@librairiemonet.com ou 514 337-4088 poste 213.

Tables à louer pour bazar

La Friperie Cartier Émilie organise un bazar le samedi 13 octobre, de 10h à 16h. Possibilité de louer une table pour 20$. Info: Anca, au 514 658-3126.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!