Les Indiens du collège Ahuntsic ont été sacrés champions provinciaux du réseau de basketball collégial du Québec.

Ceux-ci l’ont emporté 85 à 66 face aux Cheetahs du collège Vanier en finale provinciale, le dimanche 4 mars, au collège Édouard-Montpetit de Longueuil.

En demi-finale du tournoi, ils avaient au préalable eu besoin de tout leur petit change pour venir à bout des Cavaliers du collège Champlain Saint-Lambert par la marque de 68-66.

Frédéric Duré (28 points et trois rebonds) et Jonathan Tshibuy (25 points et 11 rebonds) se sont signalés pour les Indiens lors de la grande finale.

Un premier titre

Les Indiens ont ainsi décroché le premier titre de leur histoire en première division de basketball collégial. Les célébrations seront toutefois de courte durée pour les Indiens, car ceux-ci prendront part au Championnat canadien de basketball, présenté du 15 au 17 mars, à Truro, en Nouvelle-Écosse. Sept autres équipes seront présentes à ce tournoi. «Le match de la demi-finale a été extrêmement serré et il s’en est fallu de peu pour que la prolongation soit nécessaire. Les gars ont travaillé fort dans un match qui a été très physique. Quant à la finale, la partie était également serrée, car nous ne menions que par quatre points à la mi-temps. C’est lorsqu’on s’est mis à courir et à faire circuler le ballon que nous avons arrêté de jouer sur les talons», indique l’entraîneur de la formation, Thierry Paul. Remplie d’espoir, l’équipe s’envolera le mardi 13 mars en direction des Maritimes. «J’ai vu de très belles choses lors du championnat québécois. Chose certaine, l’équipe veut aller le plus loin possible lors du championnat canadien. Nous aurons trois gros matchs à gagner pour mettre la main sur l’or, mais je sens que l’ambiance et l’esprit d’équipe sont à leur plus hauts niveaux.»

Honneurs

Par ailleurs, plusieurs membres des Indiens ont été honorés lors du banquet annuel du circuit de basketball collégial.

M. Paul a été nommé entraîneur de l’année pour la deuxième fois en quatre saisons, tandis que le travail de plusieurs de ses joueurs a également été souligné.

Le titre de recrue par excellence a été décerné à Frédéric Duré.Max Joseph, Jonathan Tshibuy et Duré ont été nommés sur la deuxième équipe d’étoiles.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus