gracieuseté David Lemieux à l’entraînement.
«On est bien content de voir les merveilleuses habitudes de travail, la formidable discipline et la volonté de David», a déclaré Camille Estephan, lors de l’entrevue qu’il a offerte à Médias Transcontinental.

Le champion WBC International des poids moyens, David Lemieux (25-1-0, 24 K.-O.), effectuera son retour sur le ring le 10 décembre prochain au Centre Bell. Son plus récent duel, une défaite subie par T.K.-O. au septième round dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre mondial WBC face à Marco Antonio Rubio, remonte au 8 avril dernier.

Cette fois, David Lemieux, âgé de 22 ans, sera impliqué dans le combat principal d’un gala de la série Rapides et Dangereux présentée par le Groupe Yvon Michel (GYM). Il sera opposé à l’ancien champion du monde WBC Joachim Alcine (32-2-1, 19 K.-O.).

«Il est super motivé. Il a vraiment faim de se prouver», a expliqué Camille Estephan, lorsque questionné sur la préparation de son nouveau protégé. «David s’entraîne maintenant avec Marc Ramsay, qui supervise aussi l’entraînement de boxeurs tels que Jean Pascal et Antonin Décarie. Pour ce combat, on a été cherché deux partenaires d’entraînements aux États-Unis et on a assuré à David le soutien d’une nutritioniste.»

Lemieux bénéficie également de l’expertise du préparateur physique Marc-André Wilson, qui encadre plusieurs boxeurs attachés à GYM. Évoluant dans la division des poids moyens (160 lbs), le boxeur natif d’Ahuntsic-Cartierville traîne la réputation d’avoir des difficultés à contrôler son poids en prévision de ses combats. À cet effet, son gérant est formel : «On a pu constater le sérieux de David lors de la pesée des 30 jours et plus récemment, lors de celle des 7 jours. Il n’a eu aucune peine à faire le poids. C’est une vraie bonne différence.»

Puisque le combat qui opposera Lemieux à Alcine implique le championnat WBC International, l’organisme de sanction oblige effectivement les pugilistes à se conformer à différents contrôles à l’approche du duel. Ces deux pesées obligatoires permettent de s’assurer de la bonne marche entourant la préparation physique de chacun.

Lors de la pesée tenue à sept jours de l’affrontement, David Lemieux a fait osciller la balance à 167,8 lbs, alors que Joachim Alcine a obtenu un poids de 162,5 lbs. Le WBC permettait un poids maximal de 168 lbs.

Les deux pugilistes devront peser au plus 160 lbs à 24 heures du combat. À défaut de se conformer à cette limite, la Régie des sports, des courses et des jeux du Québec, saisira une portion de la bourse du boxeur pris en défaut pour la verser à son rival. Aussi, le boxeur incapable de se conformer au poids ne pourra, en cas de victoire, remporter la ceinture en jeu. Celle-ci deviendra automatiquement vacante.

«David est très fort dans le gymnase. Son équipe et lui prennent Joachim très au sérieux. Il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour David avec ce combat. Il ne peut pas se permettre d’échouer.»

Joachim Alcine, actuellement en Floride, est attendu lundi à Montréal

«Joachim Alcine, qui a connu une fulgurante renommée après avoir passé le K.-O. à Stéphane Ouellet en 69 secondes le 17 décembre 2004, est devenu champion du monde le 7 juillet 2007 lors d’un combat disputé au Connecticut. Des problèmes de gérances suivant sa séparation d’avec GYM, une fois la perte de sa couronne mondiale survenue le 11 juillet 2008, ont probablement eu un impact négatif sur la suite de sa carrière.

Aujourd’hui âgé de 35 ans, Alcine tentera pour une dernière fois de relancer sa carrière en affrontant David Lemieux. Il se présente sur le ring avec une fiche de deux victoires, deux défaites (avant la limite) et un verdict nul à ses cinq dernières sorties.

Une série d’activités est prévue pour les amateurs au cours de la prochaine semaine

Un entraînement public se tiendra mardi, dès midi, au Théâtre Corona situé sur la rue Notre-Dame à Montréal. Le lendemain à 11h au Studio NRJ, les deux clans prendront part à une conférence de presse. Finalement, vendredi à 13h au Restaurant 9-4-10 du Centre Bell, le public est convié à assister à la pesée officielle.

La cloche annonçant le début du premier duel du gala Rapides et Dangereux, samedi, se fera entendre à 19h. Le principal combat de soutien de la soirée opposera le cogneur Adonis Stevenson (15-1-0, 12 K.-O.) à l’Américain Aaron Pryor Jr, (16-4-0, 11 K.-O.). Stevenson fera la défense de sa couronne NABA des super-moyens et tentera de s’emparer des titres NABO et IBF InterContinental.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus