L’école primaire Gilles-Vigneault pourra accueillir plus d’élèves, possiblement dès la rentrée scolaire 2013, avec des travaux d’agrandissement. Ce projet permettra de démanteler les trois unités préfabriquées sur le site de l’établissement scolaire ainsi que d’ajouter 13 classes et un gymnase.

Selon la commissaire scolaire de Cartierville, Jocelyne Cyr, les élèves et le personnel sont à l’étroit depuis quelques années. «La bibliothèque et la salle informatique ont même dû être démantelées pour loger plus d’élèves, explique-t-elle. Cette situation a des conséquences sur le personnel.»

Un investissement de 7,9M$

Le coût de ces travaux a été estimé à 7,9M$, auquel contribue le ministère de l’Éducation à hauteur de 6,6M$. La Commission scolaire de Montréal utilisera 657 000$ des budgets de maintien des actifs immobiliers versés par le ministère, tandis que 113 666$ seront récupérés par la mise en place de mesures liées à l’économie d’énergie. Le montant résiduel proviendra du remboursement partiel des taxes pour une somme de 554 575$.

Selon la députée de l’Acadie, Christine St-Pierre, le projet vise à combler un besoin important de locaux dans les écoles de Cartierville, en raison de la réduction du nombre d’élèves par classe et de la croissance de l’effectif scolaire au primaire.

«J’espère que ce nouvel environnement favorisera chez les élèves de l’école Gilles-Vigneault le développement d’un fort sentiment d’appartenance qui contribuera à leur réussite», a souligné Mme St-Pierre.

Une augmentation du nombre d’élèves est même à prévoir dès la rentrée avec les familles qui vont loger dans les nouveaux immeubles de Place l’Acadie.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus