Vanessa Sauvage Technicien à l'œuvre lors de la dernière journée de réparation, le 6 juillet.
Ville en vert, éco-quartier d’Ahuntsic-Cartierville propose cet été des formations de mécanique de vélo ainsi qu’un service gratuit de réparation de vos bicyclettes. Le 6 juillet se tenait au 5090, rue de Salaberry la plus récente de ces cliniques.

L’initiative a pour but d’inciter les Ahuntsicois à considérer davantage le vélo comme un mode de transport efficace, vert et plaisant. C’est aussi ce que crois Jean-Baptiste Dupré qui gère les projets de mobilité durable à l’éco-quartier: « la plupart des gens prennent leur vélo que pour les loisirs, ils tolèrent donc que leur chaîne grince ou encore que leur monture nécessite des ajustements, pour eux, ce n’est qu’une activité occasionnelle, raconte-t-il. Mais ce que nous cherchons à leur faire comprendre, c’est qu’un vélo en bon état, c’est beaucoup plus agréable à utiliser », conclut celui qui agit aussi à titre de technicien.

Le dernier atelier de clinique vélo s’est tenu le 6 juillet dernier de 13 h 30 à 16 h 30. Il a accueilli neuf personnes pour des réparations diverses sur leurs vélos : réparation de crevaisons, nettoyage complet du vélo, ajustement des freins, installation de petites roues sur vélo d’enfant, réglage des vitesses, mise au point et remplacement de pièces usées. Les prochaines clinques se tiendront le 20 juillet et le 15 août à partir de 13 h 30 au 5090, rue de Salaberry! Attention, en raison d’un fort nombre de demandes, les premiers arrivés sont les premiers servis; aussi il convient de se dépêcher!

Pour les citoyens qui ne pourraient se rendre à l’un des après-midis cliniques de Ville en vert, l’équipe de technicien prend aussi des vélos à réparer sur rendez-vous. Par contre, victime de son succès, les listes d’attente s’allongent rapidement aux deux sites d’Ahuntsic et Cartierville. « Il s’agit d’un service unique, la main d’œuvre est offerte aux citoyens qui n’ont qu’à payer pour les pièces à remplacer sur leur vélo », informe M. Dupré.

Une formation de mécanique aura lieu le 13 juillet à 15 h 30 au 5090, rue de Salaberry. Pour les intéressés, l’inscription est obligatoire. Contactez Jean-Baptiste Dupré au 514 903-9990.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus