Nous sommes le 9 septembre 1931, peu de temps après le krach de 1929. Montréal est encore loin de son déploiement actuel et compte moins d’un million d’habitants, cap qui ne sera dépassé que dans les années 1950.

Le cœur de la ville du maire Camilien Houde est bien développé. Mais partout autour, à l’ouest, à l’est et au nord, d’énormes champs peu développés entourent la ville. La télévision couleur n’existe pas et les téléphones cellulaires encore moins. La ligne orange (reliant les stations Henri-Bourassa et Bonaventure), fera son apparition plus d’une génération plus tard, soit en 1966.

À Ahuntsic, la différence avec aujourd’hui est flagrante. Les routes sont faites de gravier et une ligne de tramway longe la rivière des Prairies.

Le dense boulevard Henri-Bourassa tel qu’on le connaît aujourd’hui n’est pas l’ombre de lui-même. En fait, le tronçon porte le nom de la rue Kelly. Ce n’est qu’en 1952 que l’artère prendra sa forme et son nom actuels.

Le département d’histoire de la Ville de Montréal aurait en sa possession plus de 1800 reportages photos datant des années 1920 à 1960, qui comportent chacun une ou plusieurs photographies.

Plusieurs centaines de ces photos peuvent être vues sur le site Web de la Ville de Montréal ou au http://www.montrealphotos.org, un site créé à partir des archives de la Ville.

Parmi les clichés les plus marquants, on retrouve justement une photo de la rue Kelly, prise à l’été 1931. Une panoplie d’autres images sont bien entendu intéressantes, comme celle illustrant un chasse-neige de l’époque, tiré par un cheval, de la division nord du département de la voirie.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!