Sylvain Gagnon La CSDM va reprendre son bâtiment du 2005, rue Victor-Doré, actuellement loué par la Ville de Montréal.
Parce que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) manque de places dans ses écoles de Cartierville, elle reprendra possession de son bâtiment situé au 2005, rue Victor-Doré. La transition se fera à l’automne 2013. Le bâtiment est actuellement loué par la Ville de Montréal.

La CSDM a comme projet d’y ouvrir une nouvelle école d’éducation internationale sans sélection. On y retrouverait des élèves de la 5e et 6e année du primaire ainsi que de la 1ere et 2e année du secondaire.

«Toutes les écoles du quartier sont à pleine capacité. Certaines ont même dû démanteler leur bibliothèque pour faire de l’espace», illustre Jocelyne Cyr, commissaire scolaire de Cartierville.

Relocalisation des organismes

Le Centre de loisirs l’Acadie héberge depuis un peu plus de 20 ans une quinzaine d’organismes. Ceux-ci doivent donc déménager d’ici l’automne. Trois sites ont été proposés par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour les relocaliser. Un centre commercial à côté de la bibliothèque de Cartierville et un ancien bureau de poste sur le boulevard Laurentien, près de la rue de Salaberry, sont envisagés. L’achat de l’église Sainte-Odile pour en faire un centre communautaire et culturel est aussi une option.

Selon Maysoun Faouri de Concertation-Femme, qui loge dans l’immeuble, les organismes sont dans l’incertitude d’un éventuel déménagement depuis 2007, année où les contrats de location ont commencé à être renouvelables chaque année.

«L’arrondissement nous assure qu’on va être touché un minimum. On n’aura peut-être pas le même espace, mais on aura le minimum pour qu’on puisse offrir nos activités», mentionne-t-elle.

Certains organismes ayant des liens avec les écoles du quartier pourraient peut-être demeurer sur place. «On n’a pas le choix de reprendre le bâtiment, mais on veut d’abord trouver des solutions pour relocaliser certains organismes qui travaillent auprès de nos élèves», conclut Mme Cyr.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus