Soutenez

1,7 M$ pour le site des Moulins

Photo: Archives TC Media

Le Ville de Montréal a accordé 1,7 M$ pour les études et les travaux de restauration des maisons du Pressoir et du Meunier, les deux bâtisses principales situées au site des Moulins, sur l’île de la Visitation.

C’est Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts qui a annoncé la nouvelle lors d’une rencontre organisée à la maison du Meunier, le 19 novembre.

La somme accordée dans le cadre du Plan triennal d’investissement (PTI) de la Ville permet de couvrir la rénovation des portes, fenêtres et planchers de la maison du Pressoir avec les attentions et les autorisations nécessaires pour la bâtisse classée monument historique depuis 1978.

«Nous avons accordé 44 M$ pour les parcs. C’est sur cette somme que nous avons prélevé les 1,7 M$ pour le site des Moulins», a indiqué M. Ménard. Les travaux débuteront à l’automne 2015 et se poursuivront jusqu’au printemps de l’année suivante. Quant à la fin des travaux, le responsable des grands parcs est resté prudent. «S’ils ne sont pas achevés en 2016, ils n’y aura pas d’incompatibilité avec les activités qui s’y tiendront.»

Une grande exposition est en cours de préparation et la Ville devrait également contribuer avec 25000$ pour aider à sa réalisation. C’est Cité Historia, l’organisme chargé de l’animation du site, qui en est bénéficiaire.

Concernant la maison du Meunier, M. Ménard a indiqué qu’un auvent sera installé sur la terrasse du bistro, qu’il a qualifié de «la plus belle de Montréal». Le bâtiment bénéficie aussi de travaux importants, dont la construction d’un sas, la rénovation des portes et fenêtres ainsi que le revêtement des murs intérieurs et extérieurs.

D’autres travaux à venir
«C’est un premier pas», a indiqué M. Ménard. Entre 2016 et 2017, un projet de mise en valeur du site des Moulins est prévu. Avant cela, des experts en ingénierie se pencheront sur le site des Moulins afin d’en évaluer l’état dans le courant de l’année prochaine. L’urgence pour M. Ménard est de permettre l’accès au site de manière sécuritaire.

«C’est ici que cela a commencé», a indiqué Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement, en tapant énergiquement du pied. Il explique qu’avant de fonder Montréal, les gens longeaient la rivière des Prairies à la recherche d’une route vers la Chine. «C’est les rapides qui les ont empêchés d’avancer et qui les ont obligés de s’arrêter sur les berges de l’île.»

L’importance historique du site des Moulins dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Métropole avait fait l’objet d’un article dans le «Courrier» de la semaine du 5 au 11 novembre. Les responsables de Cité Historia étaient déçus de voir que le site des Moulins avait été négligé dans les grands projets annoncés par le maire Denis Coderre.

«Ce n’est pas un legs du 375e anniversaire de Montréal», a précisé Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville et également conseiller de Saint Sulpice. Une particularité qui permet à l’arrondissement de déposer d’autres propositions dans le cadre des projets laissés à l’initiative des arrondissements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.