Soutenez

L’aide publique aux personnes dépendantes est menacée selon des syndicats

Photo: Collaboration spéciale

Les employés du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal ont manifesté le 19 novembre, à midi. Ils dénoncent des dispositions prévues par la Loi 10 qui, selon eux, pourraient compromettre la mission du centre.

Connu sous le nom du Centre Dollard-Cormier, cet établissement situé à Ahuntsic reçoit chaque année 7000 personnes souffrant de problèmes d’alcool, de drogue, de jeu et de cyberdépendance.

Environ 140 travailleurs ont répondu à l’appel du Syndicat des professionnelles et professionnels du Centre Dollard-Cormier (SPPCDC-CSQ) et du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre Dollard-Cormier (STTCDC-CSN) à se sont rassemblées durant une heure devant le siège de leur organisme. Une soixantaine d’autres personnes se sont réunies devant un centre d’hébergement dépendant du même établissement.

«Nous avons des raisons légitimes de croire que notre mission risque de disparaître avec les dispositions de la Loi 10», a expliqué Jacques Normand Président du SPPCDC-CSQ.

Ce qu’il craint, c’est une médicalisation de l’aide apportée par l’intégration de l’établissement aux nouvelles structure appelées Centre intégrée de santé et de services sociaux (CISSS). Une étape selon lui avant de voir le service disparaître dans le secteur de santé publique.

«Nous risquons de perdre notre vocation psychosociale et voir le service que nous offrons gratuitement repris par des établissements privés», averti M. Normand.

L’aide aux personnes souffrant de dépendances est déjà proposée par des structures privées. Cependant, les gens ont encore le choix d’aller dans une structure publique.

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal est également un institut universitaire sur les dépendances.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.