Soutenez

«Démantèlement» de la CSDM selon Jorg

Photo: Archives TC Media

Chatal Jorg, la commissaire scolaire fraichement élue de Cartierville-Ahuntsic-Ouest, qualifie de «mépris» la décision de Québec de transférer les écoles du secteur à la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB).

«C’est une catastrophe. Je suis abasourdie. J’ai même sollicité une rencontre avec les deux députés de nos circonscriptions», indique Mme Jorg, en colère.

Le découpage proposé par le ministre de l’Éducation fera perdre à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) 40% de ses élèves au profit de la CSMB.

Bien qu’il n’y ait vraisemblablement pas de fusions de commissions scolaires à Montréal, le redécoupage territorial amputera la CSDM de ses écoles d’Ahuntsic, de Cartierville, de Côte-des-Neiges, de Notre-Dame-de-Grâce, de Westmount et du Sud-Ouest.

Avec cette nouvelle carte scolaire, la CSDM passera de 112 000 élèves à 64 000 alors que la CSMB récupèrera près de 50 000 élèves pour atteindre les 91 000 élèves.

«J’étais sur le terrain aujourd’hui et j’avoue que j’ai ressenti une grande inquiétude chez les enseignants et les élèves, observe Mme Jorg. Ils ne savent pas ce qui va arriver et je ne le sais pas moi-même.»

Elle dénonce la précipitation et qualifie le plan du gouvernement d’improvisation, ajoutant qu’il ne permettra pas à Québec d’engranger d’économie.

Mme Jorg considère que ce découpage va annihiler l’expertise de la CSDM.

«Ailleurs ce sont des fusions ou des restructurations internes, dit-elle. À la CSDM c’est un démantèlement», dit-elle. Toutefois, elle demeure convaincue que la négociation est encore possible.

«Nous ne sommes pas contre une restructuration ou une réorganisation des commissions scolaires, mais en prenant le temps de la réflexion avec toutes les personnes concernées par l’éducation, dit-elle. Sinon, je pense que c’est du mépris.»

Interrogé à ce propos, Mohamed Maazami, commissaire de la circonscription scolaire Ahuntsic-Est–Saint-Michel, n’a pas voulu commenter.

Au moment de publication, la présidente de la CSMB n’avait pas encore retourné nos appels.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.