Copeaux de neiges

Théâtre d’objets et de marionnettes pour les 5 ans et plus. En s’inspirant des légendes de Saint-Nicolas et du père Noël, l’histoire est une fable où marionnettes et objets divers prennent vie. Les légendes des trois filles et des sacs d’or, des trois petits garçons et du boucher, ainsi que du renne au nez rouge ne forment plus qu’une seule et même histoire. Un spectacle ingénieux. Samedi 15 décembre, 19h, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10 300, Lajeunesse, 1er étage; 514 872-8749). Laissez-passer disponibles.

Ensemble Scholastica

L’Ensemble Scholastica, composé de 9 voix de femmes sous la direction de Rebecca Bain, présente une célébration musicale avec voix et instruments d’époque, soulignant la liturgie médiévale des fêtes de l’Annonciation, de l’Avent et de Noël. Les portes ouvrent à 14h40. Dimanche 16 décembre, 15h, église de la Visitation (1847, Gouin E.; 514 872-8749). Entrée libre.

Récital de Christina Tannous

L’Ahuntsicoise Christina Tannous, soprano, accompagnée de Dominic Boulianne, pianiste, propose un spectacle de musique du temps des Fêtes. Airs traditionnels de la saison se mêlent aux airs d’opéra et autres délices du répertoire. Mardi 18 décembre, 14h, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10 300, Lajeunesse, 1er étage; 514 872-8749). Laissez-passer disponibles.

Micropolis 2.0: Œuvre interactive

Micropolis 2.0 est une incroyable installation d’Arthur Desmarteaux et d’Allison Moore qui s’inspire des paysages de Québec, Montréal et Toronto. L’œuvre évoque une rue commerciale moderne et grouillante d’activités. Faite de sérigraphies et d’estampes numériques sur cartons découpés, l’installation a un caractère anthropologique et explore la vie urbaine et les relations entre les personnes et les grandes villes. Entrée libre. Jusqu’au 12 janvier, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10 300, Lajeunesse, 1er étage; 514 872-8749).

Noël sur la Promenade Fleury

Les samedis 15 et 22 décembre, un trio vocal animera la Promenade Fleury. Des animateurs costumés de Cité Historia viendront aussi rappeler les légendes que se racontaient nos ancêtres durant les veillées traditionnelles du temps des fêtes. Le 15 décembre, plusieurs activités sont à l’horaire. Le père Noël débarquera directement du pôle Nord au Metro de la rue Fleury Est (coin Garnier), tandis que l’église Saint-Paul-de-la-Croix accueillera un spectacle de chorales présenté par la députée Maria Mourani. Dès 13h30, le chœur féminin Crescendo entonnera ainsi des pièces de son répertoire du temps des Fêtes sur le parvis de l’église, aussitôt suivi d’un spectacle intérieur de la chorale Chantevoix du CHUM.

Spectacle de Noël à la bibliothèque

Le Père Noël s’est fait dérober son grand livre doré où il écrit le nom de tous les amis avec leurs cadeaux. Le joueur de tours Glaçon-Glacé, un peu jaloux du Père Noël, a caché le livre. Ce dernier envoie en mission spéciale son chat magique Mitaine. Avec l’aide des enfants, il visite ses amis pour découvrir des indices et rapporter le livre doré. Les enfants de 2 à 7 ans et leurs parents seront enchantés par ce spectacle interactif où ils bougeront, chanteront, exploreront des sentiments et pourront rapporter un cahier d’activités à la maison. Samedi 15 décembre, 14h à 15h, bibliothèque d’Ahuntsic (10 300, Lajeunesse; 514 872-0568). Inscription requise.

Exposition de peinture au Café de Da

Le Café de Da, en collaboration avec l’organisme Espace d’expressions et de création, vous invite à découvrir l’artiste peintre d’origine marocaine Aberki Khadouj avec son exposition «L’harmonie en peinture». L’artiste nous amène dans une histoire en harmonie, dans laquelle l’être humain joue un rôle prépondérant. Tous ses personnages sont définis par leurs aspects émotionnels; ils donnent l’impression qu’ils ne font que passer puisqu’ils ne regardent pas le spectateur, mais ils incitent à une réflexion. Jusqu’au 4 janvier, Café de Da (545, Fleury E.; 514 872-5674).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!