Soutenez

Le projet d’immeuble sur Saint-Laurent et Port-Royal abandonné

Photo: Amine Esseghir / TC Media

Les élus de l’arrondissement ont mis fin au processus d’adoption du règlement permettant l’édification d’un immeuble de huit étages à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Port-Royal. La décision met un terme autant au processus de changement du plan d’urbanisme qu’à l’octroi du permis de démolition des constructions existantes à cet endroit.

Une consultation publique avait été organisée le 2 septembre, pour des demandes de dérogation et modifications du plan d’urbanisme de ce coin de rue. Les débats avaient permis de comprendre les difficultés engendrées par un tel projet. Le promoteur souhaitait bâtir un immeuble de huit étages de logement locatifs sur le terrain d’une ancienne station-service, occupé aujourd’hui par trois commerces, sans valeur architecturale.

Les représentants de l’entreprise de textiles Madison Avenue Studios, voisine immédiate du futur immeuble, ont souligné les embarras réels à faire coexister des activités industrielles et du logement. L’entreprise, qui emploie actuellement une quarantaine de personnes, est mitoyenne du futur immeuble, serait menacée de disparition si le projet allait de l’avant. Beaucoup parmi les citoyens qui se sont exprimés, souhaitent également maintenir le secteur industriel existant.

Ils abondaient dans le même sens que le comité Jacques-Viger, le comité consultatif en aménagement urbain de la Ville de Montréal. Cette instance avait statué après sa réunion du 14 juin 2013 – à l’étape où était arrivé le projet – qu’elle émettait un avis défavorable à la requalification du secteur pour permettre la construction d’un immeuble à logements même si elle était à l’aise avec l’intention de requalification du zonage.

Le comité recommandait à l’arrondissement d’avoir une vue plus large et de se doter «d’une stratégie d’intervention sur le domaine public à l’échelle du secteur pour assurer une bonne insertion des projets et ainsi, une requalification réussie du secteur.»

L’immeuble devait offrir une centaine de logements avec un rez-de-chaussée commercial et du stationnement. Le coût de réalisation était estimé à 25 M$ pour une valeur foncière de près de 20 M$, soit des revenus de taxes annuelles de 253 307$. Actuellement, la valeur foncière des propriétés existantes est de 1 205 500$ dont 763 000$ pour les terrains et 442 500$ pour les bâtiments. Les taxes foncières perçues sont de 47 305$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.