Soutenez

Pas de congé parental pour une élue d’Ahuntsic

Photo: Sylvain Gagnon / TC Media

Depuis le 26 décembre, Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic, est l’heureuse maman d’un petit garçon. Un deuxième enfant pour l’élue qui n’a pas droit à un congé parental et qui doit surmonter, pour une seconde fois, les obstacles mis devant une mère de famille quand elle est porteuse d’une charge publique. «Ce n’est pas un hasard si les deux naissances sont espacées de quatre ans», relève Mme Thuillier. Son premier enfant est né durant son premier mandat. Les aléas de la jonglerie, elle connait: couche à changer, citoyen à écouter, fiston à nourrir, séance du conseil, etc.

Cas de figure et twittosphère
Avant même sa naissance, le petit Alexandre aura révélé, sans le vouloir, les difficultés éprouvées par les élues quand elles assurent aussi la mission de mère de famille. Prise de contractions, Mme Thuillier ne pouvait assister au conseil municipal à l’hôtel de ville le 16 décembre 2014, alors qu’elle devait proposer une motion pour rejeter le projet de prolongement de l’autoroute 19. Le maire Denis Coderre avait refusé la motion en l’absence de l’édile d’Ahuntsic, même si des membres de son parti, Projet Montréal, étaient prêts à proposer à la place de leur collègue.

Une vive polémique s’en est suivie sur Twitter. Luc Ferrandez, maire du Plateau, avait accusé le maire Coderre d’être un «sans-cœur», sa conseillère Marie Plourde dénonçait «la discrimination» dont était victime Mme Thuillier. La motion a finalement été présentée – sous la pression de la twittosphère –, mais l’épisode mettait en lumière la difficulté de défendre les idées politiques d’une élue lorsqu’elle s’absente pour cause d’accouchement.

Pas de statut de salarié
«Les élus ne sont pas des salariés, ils n’ont droit ni au chômage ni au congé parental», observe Harout Chitilian, conseiller d’Ahuntsic-Cartierville. Il avait en 2013, en tant que président du conseil municipal de la Ville de Montréal, dirigé les travaux de la première réunion publique de la Commission de la présidence qui devait réfléchir sur les mesures à adopter pour aider les conseillers municipaux à concilier vie de famille et devoir d’élus. «On a observé ce qui se fait ailleurs.

Dans les pays scandinaves, les élus peuvent se faire remplacer pour la durée de leurs congés parentaux», relève M. Chitilian. Pour le moment, les élus montréalais ont droit à une rémunération pour une aide ponctuelle, qu’ils doivent puiser dans un budget d’étude, géré par leur parti. «Je suis pour une délégation ou la représentation dans des réunions importantes d’un élu quand il a un empêchement», fait valoir Mme Thuillier, sans pour autant adhérer au vote par procuration pour les représentants des citoyens.

La conseillère d’Ahuntsic, qui ne rate jamais un conseil d’arrondissement ni un conseil municipal, pourra bénéficier de la tolérance accordée aux élus de s’absenter des réunions publiques durant 90 jours. «À la naissance de mon premier garçon, je me suis présentée au conseil d’arrondissement avant la fin des 90 jours, rappelle-t-elle. De plus, je me considère chanceuse parce que mon conjoint bénéficie d’un congé parental.»

Prêcher par l’exemple
«On peut imaginer une utilisation accrue des moyens de communication des nouvelles technologies pour continuer à exercer son mandat à distance», suggère M. Chitilian. «Je ne suis jamais loin de mon téléphone ou de mon ordinateur, assure Mme Thuillier. Mais je pense que la délégation est le moyen le plus efficace dans le cas d’un mandat électif.»

Pour une meilleure prise en charge des besoins des élus, il faudrait plus qu’une simple adaptation des dispositions règlementaires, selon M. Chitilian: «Nous sommes tenus par une loi provinciale concernant les porteurs de charges publiques. Il y a un débat de société à avoir dans les instances qui doivent débattre de la loi, comme ils ont débattu du droit à mourir dans la dignité.» «Des femmes m’ont dit qu’elles n’imaginaient pas qu’il était possible d’avoir un enfant en étant élue», rétorque Mme Thuillier, qui préfère prêcher par l’exemple.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.