Soutenez

Cartierville: un boulevard urbain sur la planche à dessin

Photo: Isabelle Bergeron / TC media

Ce sera bientôt la fin du calvaire pour les piétons sur le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle. D’importants aménagements plus favorables aux déplacements à pied seront effectués sur ces deux artères après des travaux de réfection des égouts prévus bientôt.

Des mesures pour réduire la vitesse des automobiles, des trottoirs plus larges et des sens uniques sur le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle favoriseront le déplacement des piétons dans les mois à venir. «On a imaginé un boulevard urbain, observe Nathalie Fortin, directrice du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville. Ce qu’on nous a présenté est très intéressant.»

Plan confidentiel
Ce qui a été élaboré c’est un plan concept produit par la Ville-centre. Il a été dévoilé de manière confidentielle à des intervenants communautaires concernés.  «Il s’agit de documents de travail, nous ne voulons pas les commenter pour le moment», nous a indiqué une source à l’hôtel de ville. Toutefois, on nous promet que le projet pourrait être présenté au public dans les semaines, voire les mois à venir.

Selon ce qui nous a été permis de savoir, on sait qu’il y aura des trottoirs plus larges, du verdissement, des dispositions pour réduire la vitesse de circulation des automobiles et surtout, la conversion en sens unique de chacune des artères. «Ce sera le jour et la nuit, annonce George Thurner, conseiller en sécurité urbaine à l’organisme Tandem Ahuntsic-Cartierville. Il y a des portions sur ces deux rues où il n’y a même pas de trottoirs.»

«Ces aménagements arrivent après plusieurs années de batailles, constate Harout Chitilian, conseiller du district Bordeaux-Cartierville. Depuis 2008, nous demandons à ce que les deux rues soient plus favorables aux piétons.» Lors de la rencontre sur la sécurité publique à Cartierville de nombreux citoyens se sont plaints de la vitesse des automobiles qui empruntent ces deux avenues.

Nouvelle réalité
Des agencements qui n’auraient pas pu intervenir s’il n’était pas urgent d’entreprendre des travaux de réparation des égouts. Les deux artères desservaient une zone d’activité convertie en zone de résidentielle. «L’arrondissement a fait sa part en modifiant le zonage», relève Mme Fortin. Cela a permis d’en finir avec une cohabitation difficile dans une zone mixte, résidentielle et industrielle.

Plus aucune nouvelle activité économique importante n’a été autorisée depuis 2010. Seul le logement et les commerces de proximités sont permis. Pour autant, les rues qui devaient faciliter le passage de poids lourds étaient toujours les mêmes. Les deux voies, plus particulièrement la rue Lachapelle, débouchent sur la nouvelle zone de revitalisation commerciale de Gouin Ouest.

Le développement urbain de cette portion de Cartierville a vu naître la construction de condos, l’édification du Centre Y de Cartierville et l’installation de nombreuses résidences pour personnes âgées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.