Soutenez

La parole et la musique pour favoriser le dialogue interculturel

Photo: Archives / TC Media

La caravane des dix mots fera une halte à Bordeaux-Cartierville. Une série d’ateliers qui permettront à une trentaine de citoyens de diverses origines de créer un conte et composer une musique à base de percussions. C’est à l’initiative du Comité Citoyen sur le Dialogue Interculturel (CCDI) de Bordeaux-Cartierville, soutenu par le Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville que le projet a vu le jour.

«L’organisme Projet Ose propose cette caravane depuis un certain moment, explique Ruba Ghazal, présidente du CCDI. Nous les avons contacté et ils nous ont proposé une vingtaine d’artistes qui peuvent accompagner les citoyens dans leurs créations.» Le CCDI a appelé une conteuse et une percussionniste. Le principe de la caravane est de choisir une dizaine de mots autour d’un thème et faire participer des gens ordinaire à une création artistique collective. «Le premier critère de choix a été la faisabilité», relève Mme Ghazal.

Les citoyens se réuniront de février à mai dans le cadre d’un atelier par mois avant de pouvoir présenter leur production au public, le 23 mai. «Ce qui est intéressant dans cette expérience c’est de contribuer à un projet sans que l’on sache au départ où veut nous emmener l’artiste», observe la présidente du CCDI. Depuis 2013, le CCDI est responsable d’une action dans le cadre du plan d’action concerté en développement social, piloté par le CLIC intitulée « Bordeaux-Cartierville, quartier de tous les possibles ». Le CCDI doit organiser annuellement une manifestation artistique à saveur interculturelle.

Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, contacter Ruba Ghazal, au 438 844-0071 ou par courriel comiteinterculturel@hotmail.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.