Soutenez

Une rue piétonne à Ahuntsic

Photo: Isabelle Bergeron / TC Media

Ahuntsic aura droit à un des cinq projets de rue piétonne, proposés par les arrondissements et retenus par la Ville-centre. Cette artère partagée entre cyclistes et piétons sera aménagée sur une portion de l’avenue Park-Stanley, entre l’avenue Durham et la rue Berri. Il n’y aura pas de travaux sur la chaussée pour créer cette rue piétonne. «Du moins pas cette année, confie Gilles Côté, directeur de l’aménagement du territoire à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. C’est une opération qui se déroulera cet été, entre juin et août.»

200 000$ pour se promener sur la chaussée
L’expérience sera renouvelée trois ans de suite et elle coutera en 2015, 200 000$. «La Ville-centre subventionne fortement à 100 000$, l’arrondissement contribuera avec la même somme», observe M. Côté. Le budget alloué sera destiné en partie à payer des études d’urbanistes et d’architectes. Une partie sera affectée à l’acquisition de mobilier urbain.

«Nous allons installer des bancs publics et des supports à vélo, mais il n’y a rien de décidé», annonce le directeur de l’aménagement du territoire de l’arrondissement. Une somme permettra également de créer des emplois d’été, que ce soit pour l’animation ou l’entretien. Cette portion de l’avenue Park-Stanley longe deux parcs importants, Basile-Routhier et Maurice Richard. La rue piétonne fera la jonction entre ces deux espaces verts.

La portion de l'avenue Park Stanley qui deviendra piétonne passe sous le pont Viau.  Isabelle Bergeron / TC media.
La portion de l’avenue Park Stanley qui deviendra piétonne est enjambée par le pont Viau. Photo : Isabelle Bergeron / TC Media.

Pourquoi une rue piétonne?
Cela étant, la piétonnisation de ce bout d’artère n’est pas pour favoriser une rue commerçante. En dehors des parcs et du point de vue sur la rivière des Prairies, cette portion d’Ahuntsic est surtout une paisible zone résidentielle. «Nous voulions créer une halte pour les piétons et les cyclistes, fait valoir M. Côté. C’est très fréquenté par les gens à vélo et les promeneurs dans les parcs.» Beaucoup de projets tendent vers des zones de rencontre entre automobiles, transports en commun, cyclistes et piétons.

«Il n’y a rien de défini encore, souligne le responsable du projet. Nous sommes ouverts aux propositions des citoyens.» En dehors d’une esquisse d’un plan de circulation, pour faciliter notamment les sorties des véhicules des pompiers de la caserne 35, située derrière le parc Basile-Routhier, il n’y a rien de défini.

Parole aux citoyens
Une consultation publique est prévue le 18 février, à 19h, au siège de l’arrondissement pour présenter la vision de l’arrondissement et écouter les demandes des citoyens. «Nous attendons de voir comment les gens imaginent cette rue piétonne», prévient M. Côté. C’est un projet en évolution.»

Les cinq projets sélectionnés par la Ville-centre sont issus des 10 propositions déposées par 10 arrondissements à la suite de l’appel de la Ville de l’automne 2014. Une enveloppe de 500 000$ est octroyée par Montréal, destinée à la mise en place de mesures temporaires sur ces rues. Des mesures permanentes devraient suivre en 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.