Soutenez

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay aura de nouveaux sentiers

Un peu plus de 1,5km de sentiers seront aménagés dans le parc-nature afin d’aider à protéger la biodiversité a annoncé vendredi le responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard.

Les travaux, au coût de 2,5M$, débuteront en mars 2015 par l’éradication du nerprun cathartique, une espèce envahissante. Afin de respecter la période de nidification des oiseaux et la reproduction des amphibiens et reptiles, les travaux s’arrêteront en avril pour reprendre en septembre et se terminer en décembre.

« Les nouveaux aménagements apporteront des améliorations importantes qui assureront la pérennité des actifs de la Ville en préservant la faune et la flore des milieux humides et des sous-bois, en concentrant les activités et les déplacements dans les lieux désignés et en créant pour les utilisateurs des équipements fonctionnels et sécuritaires », a déclaré M. Ménard.

Les travaux d’aménagement visent deux chemins informels nommés Polo et Paton et un troisième sentier. Le parc-nature est officiellement fermé au public. Toutefois, les résidants du secteur et les amateurs de randonnées en nature le fréquentent régulièrement. À cause de plusieurs années d’usages non contrôlés, les milieux naturels montrent des signes de détérioration comme le piétinement du sous-bois, la compaction des sols ou encore la destruction de plantes indigènes.

D’une superficie de 97 hectares, le parc-nature du Bois-de-Saraguay est composé de l’Île aux Chats, de l’ancien domaine de William Watson Ogilvie et de l’ancienne propriété de la famille Molson-MacDougall.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.