Soutenez

Attention à vos plaques

Photo: Archives TC Media

Une résidente d’Ahuntsic a signalé au «Courrier» qu’elle s’était fait volée récemment sa plaque d’immatriculation. «Je m’en suis rendu compte parce que je ne retrouvais pas ma voiture (une Corolla grise NDLR) Comme il y en avait beaucoup identiques, je me repérais grâce au numéro de la voiture, raconte-t-elle. J’ai alors appuyé sur le bouton panique de ma télécommande.»

C’est à ce moment que sa voiture s’est mise à sonner. «J’ai su que j’étais à coté de ma voiture et qu’on avait changé la plaque d’immatriculation.» Bien entendu, la dame s’est rendue immédiatement au Poste de quartier (PDQ) 27 pour signaler ce vol et se faire délivrer un rapport de police pour remplacer sa plaque.

«Il n y a pas de problématique particulière quant au vol de plaques dans le quartier», indique Benoit Amyot, commandant du PDQ 27. Cela étant, il ne comprend pas l’utilité d’un tel vol si ce n’est pour traverser le pont à péage de l’A25. «En cas de vol de plaque, précise le policier, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) fourni un nouveau numéro à la victime.»

Il faut savoir que certains véhicules de police sont équipés de système de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Ces appareils scannent des dizaines de plaques à la minute des véhicules qu’ils croisent. «Dès qu’un numéro est dans le système, un signal sonore indique au policier que le véhicule est volé, que la plaque a été subtilisée ou que le certificat d’immatriculation n’a pas été payé», explique M. Amyot.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.