Soutenez

Cône orange solitaire cherche utilité

Photo: Amine Esseghir / TC Media

Un cône orange est abandonné depuis plus d’une année à l’intersection de la rue Salaberry et du boulevard Gouin Ouest, à quelques mètres de la prison de Bordeaux. Un cône intriguant, signalant l’emplacement d’un lampadaire qui est toujours attendu.

«C’est apparemment à la suite d’un accident, un poteau est tombé, que le cône a été placé là», indique Hasmig Belleli, résidente d’Ahuntsic-Cartierville et ancienne élue de l’arrondissement. Celle-ci était venue se plaindre de la situation lors du conseil d’arrondissement du 10 décembre 2014. C’est elle qui a contacté le «Courrier» pour signaler le problème.

Cône Gouin Google street view mai 2014
Le cône orange était bien là au mois de mai 2014 selon une photo de street view de Google.

En fait, le cône a été laissé à cet endroit après le chantier d’aménagement d’un terre-plein sur cette intersection. Le chantier est achevé depuis plusieurs mois, mais le cône orange est toujours là, indiquant l’emplacement d’un lampadaire qui tarde à être remplacé.

Depuis, le cône est déplacé et malmené. Il obstrue parfois la circulation quand il se retrouve sur la chaussée, a indiqué une résidente du secteur. Aucune explication de la Ville n’a été donnée à la plaignante lors du conseil.

Un cône, deux arrondissements
Selon l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, un lampadaire doit être impérativement installé à cet endroit d’autant que c’est un passage pour piéton. Toutefois, en ce qui concerne l’éclairage public à Ahuntsic-Cartierville, c’est l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie qui s’en occupe.

«Il y a eu une erreur dans ce cas, avance Serge Fortin, chargé de communication à l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. On avait supposé que c’était à l’entrepreneur de s’en occuper. Si la base est conforme, le lampadaire sera installé avant la fin de semaine.» M. Fortin assure que le cas du cône orange sera réglé, le 20 février.

Pour le chargé de communication de Rosemont–La Petite-Patrie, «il s’agit d’entretien normal, donc il n’y a pas de frais à l’arrondissement.» Quant au cône, les coût seraient mineurs, puisque les arrondissements en possèdent beaucoup en stock. «S’il y a des frais, nous en discuterons probablement entre l’arrondissement et nous pour savoir qui les assumera, mais cela ne devrait pas poser problème», fait-il savoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.