Soutenez

Pas de séries pour les bantams BB des Braves d’Ahuntsic

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Les jeunes joueurs, de niveau bantam des Braves d’Ahuntsic, sont très inquiets. Ils pourraient être privés de séries éliminatoires de ce printemps en raison d’une décision chaotique de Hockey Montréal. Après avoir encaissé deux lourdes défaites – 11 à 0 et 5 à 0 – en début de saison, les entraîneurs, les joueurs et les parents ont considéré que l’équipe était trop faible pour jouer en catégorie BB.

«Ce mauvais résultat est dû au départ de joueurs en sport études par ailleurs», explique Guy Beauvais, entraîneur. La décision a été prise alors de demander un déclassement de l’équipe en CC.
Selon la correspondance adressée par les Braves à Hockey Montréal, le club a invoqué les risques de blessures dans un jeu trop rapide. Il mettait en avant aussi l’effet des échecs successifs sur le moral des joueurs.

La demande de sous classement a été acceptée par Hockey Montréal comme le précise la décision adressée au club le 23 septembre 2014. Toutefois, l’équipe des Braves devait se soumettre à une condition : les jeunes devaient jouer les tournois et les séries en catégorie BB, car ils demeuraient trop forts pour les «vraies» équipes CC. Ce changement apportait un répit aux jeunes et leur permettait de trouver un nouveau souffle pour la compétition.

Revirement de situation
Contre toute attente, une nouvelle décision tombe le 2 décembre de l’année passée. Sous le titre «erratum», Hockey Montréal annonce qu’elle est revenue sur sa décision. Dans un courriel qui reprend le contenu de la décision précédente, on lit que : «toute équipe qui se verra octroyer le privilège d’être sous classés ne pourra participer à la Coupe Montréal.» Il s’agit du règlement 3.2 de Hockey Québec – région de Montréal. Un règlement totalement ignoré dans la première décision.

«Si nous avions su que nous ne pourrions pas jouer les séries, nous n’aurions pas demandé un sous classement», regrette M. Beauvais. Le document signé par le président de Hockey Montréal, Yves Pauzé conclu : «nous sommes désolés des inconvénients que l’erreur a pu vous causer.»  Les Braves ont fait appel, mais à la mi-janvier, la décision a été maintenue.

«C'est plate !» s'exclame un des joueurs de l'équipe bantam BB des Braves d'Ahuntsic.
«C’est plate !» s’exclame un des joueurs de l’équipe bantam BB des Braves d’Ahuntsic. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Recours impossibles
«Ce qui nous semble étrange, c’est que ce sont les mêmes personnes qui reçoivent les demandes et qui prennent les décisions qui étudient les recours, observe amère, M. Beauvais.
Pourtant, l’équipe a déjà disputé quatre tournois en catégories BB enregistrant trois victoires et neuf défaites. «Les séries, c’est la conclusion du travail d’une saison, explique l’éducateur. Même si l’équipe a peu de chance de remporter la compétition, la motivation pour les jeunes est à son maximum.»
Aujourd’hui, c’est plutôt la déception et l’écœurement qui règnent sur la glace, alors que tout avait été fait pour encourager les jeunes et les sortir de leur mauvaise passe. Toutes nos demandes adressées à Hockey Montréal pour connaître leur point de vue, sont demeurées sans réponses.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.