Soutenez

Entre le marteau de l’A19 et l’enclume du nouveau stade de soccer

Photo: Amine Esseghir / TC Media

Les citoyens d’Ahuntsic et les usagers de l’avenue Papineau risquent de se retrouver entre le marteau du parachèvement de l’A19 et l’enclume des travaux d’aménagements des abords du nouveau stade de soccer. Celui-ci devrait ouvrir ce printemps. De toute évidence, il va falloir prendre son mal en patience sur une avenue Papineau déjà très encombrée aux heures de pointes. C’est qu’aux abords du Stade de soccer de Montréal, une importante infrastructure sportive est actuellement en cours de réalisation à la frontière de Saint-Sulpice.

«Il y aura un réaménagement important entre les rues Louvain et Crémazie sur l’avenue Papineau», a indiqué Pierre Desrochers, conseiller du district de Saint-Sulpice mais également président du comité exécutif de la Ville de Montréal, lors du conseil d’arrondissement du 9 février. Il mettait en avant ces dispositions en réponse aux interrogations des citoyens, à propos des impacts du parachèvement de l’autoroute 19 sur les résidents du Sault-au-Recollet et de Saint-Sulpice, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

On prévoit un réaménagement complet d’une portion de l’avenue Papineau, à la frontière entre les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Ces travaux importants devraient être annoncés dans une semaine ou deux. Des transformations qui génèreront des désagréments durant les chantiers et donneront lieu à des changements d’habitudes.

«L’avenue Papineau est un axe important dans Montréal, observe Frédérique Marie, journaliste spécialisée, animatrice à Radio Circulation. Si des travaux sont menés sur un tronçon de cette route, il faut s’attendre à un impact sur la circulation.»

Réponse au trafic sur Papineau
M. Desrochers a énuméré l’aménagement de trottoirs et d’un nouveau terre-plein, ainsi que l’installation de nouveaux lampadaires et la réduction de la vitesse automobile. «Des aménagements pour plus de sécurité pour les piétons», a-t-il soutenu. Il a également souligné que ces travaux coûteront plus de 32 M$. En fait, le coût global du projet est évalué à 32,7 M$, aménagements y compris des abords.

Les abords du nouveau stade de soccer, entre la rue Louvain et le boulevard Crémazie, seront entièrement redessinés pour donner la visibilité à la nouvelle installation. Ces derniers, tels que définis dans l’appel à proposition destiné aux bureaux d’étude en architecture, un document publié par la ville en 2011, prévoient une reconfiguration complète pour faciliter les accès autant aux piétons qu’aux automobilistes.

Les accès au stade de soccer changeront complètement la configuration du tronçon de l'avenue Papineau entre le boulevard Crémazie et la rue Louvain. Photo : Google Maps.
Les accès au stade de soccer changeront complètement la configuration du tronçon de l’avenue Papineau entre le boulevard Crémazie et la rue Louvain. Photo : Google Maps.

Nouvel environnement
Déjà, la réduction de la vitesse automobile est mise en vigueur. Selon le document de 2011, «il est envisagé de la réduire éventuellement à 50 km/heure.» Dans les directives destinées aux architectes, on lit : «Il est prévu d’ouvrir le terre-plein de l’avenue Papineau afin de permettre un virage à gauche en direction sud, au niveau de l’avenue Lecocq.» Les changements dépassent la simple facilitation de l’accès ou la sécurisation des abords du nouveau stade. On parle aussi de l’intégration de cette artère au plan de transport de la ville. «Le projet vise sa transformation en boulevard urbain et non plus comme une artère de desserte rapide», lit-on dans le document de la ville.

Plus rien ne sera comme avant
«L’avenue Papineau est un axe important dans Montréal, observe Mme Marie. Si des travaux sont menés sur un tronçon de cette route, il faut s’attendre à un impact sur la circulation.» Selon les chiffres publiés en 2013 par le ministère du Transport du Québec, 56 000 véhicules traversent le pont Papineau chaque jour. Une part importante de ce flux longe l’avenue Papineau dans les deux sens.

Si on sait qu’aux heures de pointe, les gens souffrent sur l’avenue Papineau, on suppose que les travaux, ensuite les transformations structurelles sur la partie nord de cette artère auront également des impacts. «Il y aura certainement des répercussions, mais on ne peut dire de quelles natures elles seront», note-t-elle.

Si cette artère parait très encombrée, pour Mme Marie, cela peut sembler secondaire. «Il faut dire que j’ai vu le nord de Papineau plus achalandé que cela», se souvient-elle. «Quand il y a des travaux, en général, les gens désertent la route quelques jours puis essayent le tronçon avant de se trouver un meilleur parcours, explique Mme Marie. C’est ainsi que ça se rééquilibre.»

Voir les détails des aménagements dans : Appel de proposition No. 11-11556. Concours pour la construction du Complexe de soccer au CESM – Publié par la Ville de Montréal – Juin 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.