Soutenez

Plus de 5500 athlètes aux 38e Jeux de Montréal

Photo: Hugo Lorini – TC Media

Ils sont près de 5500 jeunes, venus de l’ensemble des arrondissements et villes liées, à participer aux 38e Jeux de Montréal. Cette compétition de grande envergure est offerte aux athlètes de 6 à 12 ans, qui pourront durant trois jours se mesurer dans 27 disciplines sur 17 sites.

Le dévoilement du programme de ces jeux a eu lieu mercredi au complexe Claude-Robillard.

L’événement est organisé cette année sous le thème «Sur la route des étoiles». Sa porte-parole est l’astronaute Julie Payette.

«Je trouve ça merveilleux, s’est-elle exclamée. Quand j’avais 13 ans, j’ai participé aux premiers jeux en athlétisme.»

Mme Payette avoue que les Jeux de Montréal n’étaient pas aussi développés qu’aujourd’hui. «Ce sont pourtant de minis Jeux olympiques qui offrent aux jeunes la possibilité de prendre part à des compétitions. Mais, il ne faut pas s’arrêter uniquement à la participation, il faut aussi voir l’effort mis pour se qualifier», observe-t-elle. L’astronaute québécoise sera également juge aux compétitions de natation.

Les participants ont été sélectionnés parmi 15 000 jeunes sportifs qui se sont distingués lors de différentes compétitions locales.

«La majorité du financement des jeux est en biens et services», souligne Dimitrios Beis, membre du comité exécutif de la ville de Montréal et maire de Pierrefonds-Roxboro. Il est le responsable à la Ville des sports et des loisirs,entres autres.

Selon lui, les jeux organisés par la Commission sportive Montréal Condordia (CSMC) profitent des liens qu’entretient cet organisme avec les arrondissements et les villes liées et de la participation de plusieurs partenaires dont le gouvernement du Québec. Une contribution financière est également assurée par la Ville.

Au plan des disciplines sportives, cette année verra l’introduction de l’ultimate frisbee dans le volet démonstration.

Les compétitions s’achèveront le 12 avril, par une spectaculaire cérémonie de clôture, au complexe Claude-Robillard, à laquelle participeront l’ensemble des délégations. Deux chorégraphies de mascottes représentants les arrondissements de Montréal sont également prévues au programme.

«Nous voulons offrir aux jeunes une expérience inoubliable», assure M. Beis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.