Soutenez

Pas de Promenade de Jane à Ahuntsic-Cartierville

Photo: TC Media / Isabelle Bergeron

Il n’y aura pas de Promenade de Jane à Ahuntsic-Cartierville, cette année. Aucun élu n’a pris l’initiative d’en organiser une dans l’arrondissement. «Nous contactons les maires des arrondissements et nous leur proposons d’inscrire leur promenade dans le cadre des trois jours de l’événement», explique Geneviève Rajotte-Sauriol, chargée de communication au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). L’information est aussi relayée par des organismes communautaires dans les arrondissements.

Les Promenades de Jane sont organisées simultanément dans une centaine de villes à travers le monde. Elles rendent hommage à Jane Jacobs. Cette auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme est née aux États-Unis et décédée en Ontario, en 2006. Elle a voulu, toute sa vie, valoriser la contribution citoyenne dans les projets d’aménagement urbain. Les Promenades de Jane poussent les citoyens à découvrir leurs quartiers, à explorer leur ville et à échanger avec leurs voisins.

En 2014, Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic, avait pris l’initiative d’organiser une excursion dans les ruelles du quartier. Elle avait été aidée par Daniel Vinet, un citoyen très actif dans l’arrondissement, pour la mise en valeur de ces mêmes ruelles. «Malheureusement, je n’ai pas pu le faire cette année», regrette Mme Thuillier, qui faut-il le rappeler, a accouché récemment.

Du 1er au 3 mai, 85 promenades guidées sont prévues dans une quinzaine d’arrondissements de Montréal, ouvertes gratuitement à tous les citoyens, qu’ils soient résidents des quartiers ou non. Ces excursions à pieds sont menées par des citoyens, des élus ou des organismes bénévoles.

La programmation complète des Promenades de Jane est sur le site du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.