Soutenez

Citoyen d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre-Claude Nolin, président du Sénat, est décédé

Photo: Collaboration spéciale

Le président du Sénat, Pierre-Claude Nolin, est décédé le 23 avril, des suites d’un cancer. Ce résident de Cartierville, était, outre son engagement politique, une personnalité marquante dans le quartier. Le communiqué publié par le service des communications du Sénat avant le décès de M. Nolin, indiquait que «l’état général de la santé du président s’est sérieusement dégradé au cours des dernières 24 heures».

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper avait publié un message sur son compte twitter pour offrir ses pensées et prières au sénateur Nolin et à sa famille. Le sénateur de 64 ans a été nommé en novembre dernier à la tête du Sénat, où il siège depuis près de 22 ans. Il a été diagnostiqué en 2010 d’un cancer rare situé à l’entrée du pancréas.

«C’était un ami, je le connaissais bien, a indiqué ému le maire de l’arrondissement Pierre Gagnier. C’était quelqu’un de très engagé dans son milieu.» Il se souvient qu’il connaissait la famille depuis près de 50 ans.

«Je l’ai connu comme un habitant du quartier, a souligné pour sa part Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville. Au-delà de l’homme politique, il faut se souvenir de lui comme un homme très chaleureux et très présent dans sa communauté.»

«C’était un grand défenseur de cette institution parlementaire, qui croyait fermement en sa fonction non-partisane et qui voulait la moderniser pour le bien de tous les Canadiens. Il faut saluer sa volonté de redorer le blason du Sénat canadien durant une période particulièrement trouble », a souligné le maire de Montréal Denis Coderre.

Pierre-Claude Nolin a fait une partie de ses études collégiales au Mont-Saint-Louis, à Ahuntsic. Ses trois enfants ont suivi ses pas et ses deux garçons ont, comme lui, joué pour l’équipe de football du collège, les Kodiak. Il a poursuivi ensuite des études de droit à Ottawa et est devenu avocat en 1977.

Les Nolin sont installés dans leur résidence sur le bord de l’eau depuis longtemps. Le père du sénateur Nolin était juge à la cour supérieure du Québec. Sa conjointe, Camille Desjardins, est notaire. M. Nolin a été nommé au Sénat en 1993, par le premier ministre Brian Mulroney. Il était un des représentants du Canada auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. C’est M. Harper qui l’avait désigné à la tête l’institution, en novembre 2014.

En 2011, le sénateur Nolin s’était prononcé contre un projet de loi de lutte contre la criminalité, estimant qu’il criminalisera les jeunes qui consomment de la marijuana à des fins récréatives et pénalisera les gens qui en ont besoin comme traitement médical.  Il était membre du Cercle des Honoraires du Régiment de Maisonneuve 1995 dont il était lieutenant-colonel Honoraire depuis 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.