Soutenez

Peet Massé à la maison de la culture

Photo: Collaboration spéciale

La maison de la culture Ahuntsic présente, jusqu’au 20 juin prochain, une sélection de peintures de l’artiste québécois Pierre-Étienne Massé, connu sous le nom de Peet Massé. C’est en 2012 que le travail de Peet Massé a pris une tangente conceptuelle et s’est organisé autour de l’éclatement de la peinture animalière. Il en génèrera cette exposition itinérante intitulée Toute cela n’est que cela, qui est présentée à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville.

Pierre-Étienne Massé capture des empreintes d’espèces animales en péril sur des supports comme l’argile, le sable, des pigments naturels, et les intègre dans son œuvre, des peintures grand format et des installations.

Son approche multidisciplinaire, son esthétique cartoonist et surréaliste fait que son travail s’oriente vers un mélange d’hyperréalisme et d’abstraction, dans une volonté de permettre le développement d’un langage commun, entre le milieu des arts visuels et celui de l’environnement. Il en obtient un rendu texturé, témoin de l’exploitation manifeste des multiples caractéristiques des matériaux utilisés.

Le travail de Peet Massé est connu aussi pour son contenu politique et cinglant. Selon les critiques, il s’en dégage une forte émotivité, cohabitant avec une apparente visée intellectuelle qui émane de la démarche de l’artiste.

Toutefois, Massé se défend d’être trop intellectuel et se réclame en partie des artistes peintres commerciaux ou populaires, priorisant l’émotivité, le phénomène social et la participation active au marché de l’art plutôt que la recherche purement artistique.

Exposition de peintures Toute cela n’est que cela, de Peet Massé, jusqu’au 20 juin. Au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.