Archives Le problème du bruit des avions a été soulevé par les citoyens.

C’est probablement une première pour Aéroports de Montréal (ADM), des responsables de cette institution rencontreront les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, lors d’une réunion publique. Celle-ci se tiendra dans la salle de conseil de l’arrondissement, le 2 juin.

Pour ADM, la rencontre d’information aborde les impacts sur la population des travaux sur les pistes. Elle est destinée surtout à présenter les mesures prises cet été pour la circulation des avions au-dessus de Montréal, alors qu’une piste de l’aéroport international Montréal-Trudeau sera fermée. Dans le même temps, ADM répond à l’invitation du maire, Pierre Gagnier, qui a réitéré son offre pour une rencontre de ce genre depuis des mois. Il se faisait le porte-parole des citoyens qui se plaignent des nuisances sonores dues aux avions.

Il faut savoir qu’ADM procédera à des travaux de réfection, incluant notamment le scellage de fissures, l’enlèvement de caoutchouc et le remplacement d’équipements électriques sur la piste la plus au nord de l’aéroport. Le trafic aérien sera déplacé sur les deux autres pistes en service. Il n’en demeure pas moins qu’une période de questions permettra aux citoyens de s’exprimer.

Les plaintes pour les bruits d’avion au-dessus de Montréal, et plus particulièrement dans le ciel d’Ahuntsic-Cartierville, devraient être au centre des débats. L’association, les Pollués de Montréal-Trudeau, tente de se faire écouter depuis plusieurs mois.

«Il faut croire qu’il y ‘en a qui sentent la soupe chaude du côté d’ADM», indique Raymond Prince, directeur principal des Pollués. Pour lui, c’est probablement l’avis de motion pris dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ainsi que la résolution de Ville Mont-Royal pour imposer un couvre-feu aux avions, de 23h à 7h, qui a fait bouger les responsables d’ADM.

«Je ne sais pas, par contre, s’il y aura assez de publicité pour qu’un maximum de gens puissent venir assister à cette séance d’information», s’est interrogé M. Prince. Cela étant, pour le responsable des Pollués de Montréal-Trudeau, les dossiers sont prêts depuis longtemps et les questions formulées de longue date. La rencontre est prévue en soirée, de 18h à 19h.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!