Soutenez

Un nouveau parc canin à Ahuntsic, les toutous de Cartierville doivent attendre

Photo: Isabelle Bergeron / TC Media

Il y aura, cette année, un troisième parc à chiens au parc Ahuntsic. Toutefois, ce sera le seul nouvelle installation pour permettre aux toutous de faire de l’exercice dans l’arrondissement. Un autre parc du même genre devrait voir le jour, dans les années à venir, à Cartierville, mais son emplacement n’est pas encore déterminé.

«L’aire d’exercice canin (AEC) au parc Ahuntsic ouvrira le 15 juin prochain», annonce Jocelyn Jobidon, directeur du développement du territoire à l’arrondissement.L’aménagement de cette AEC avait été voté lors d’une séance de conseil d’arrondissement extraordinaire, en septembre 2014. Le contrat avait été accordé à Les entrepreneurs Bucaro Inc. pour une facture de 210 537,23$. Les travaux avaient été lancés dans les jours qui ont suivi pour se terminer ce printemps. «On attend que le gazon pousse», explique M. Jobidon.

La décision de créer des aires d’exercices pour les toutous dans certains parcs a été prise en 2013, après une intense consultation publique tenue au mois de mai. Au moins 80 personnes y avaient assisté. La rencontre avec les citoyens avait été décidée après que l’administration eu reçu trois pétitions demandant la création de nouvelles AEC.

Conditions adéquates
Deux parcs à chiens existent déjà à Ahuntsic-Cartierville, un au parc Saint-Benoit et l’autre au parc du Sault-au-Récollet. La soirée avait permis d’exposer les contraintes rencontrées par l’administration locale quand il s’agit d’AEC.  Le directeur du développement du territoire avait souligné les conditions à respecter pour décider d’un emplacement.

Outre les aspects techniques, comme la présence de l’eau et le branchement électrique ou les contraintes de sécurité, comme la visibilité du terrain depuis la route ou l’absence d’enfant dans les abords immédiats, il y a aussi l’acceptabilité sociale.

Si, pour le parc Saint-Benoit, les plaintes sont rares concernant les aboiements, elles sont plus nombreuses pour le Sault-au-Récollet. Il faut savoir que dans les deux cas, ce sont des associations qui gèrent les AEC. En juin 2013, l’administration locale avait soumis quatre propositions de nouvelles AEC dans les parcs Ahuntsic, Sainte-Odile, Henri-Julien et Saint-Alphonse. Les chauds débats qui ont eu lieu ont permis de dégager un seul consensus, la réalisation d’une AEC au parc Ahuntsic sur une surface respectable.

Cartierville doit attendre
La demande pour un parc à chiens à Cartierville s’est trouvée dès lors retardée. Le parc local proposé par l’administration, Sainte-Odile, a été refusé en bloc. Ce parc est considéré par ceux qui le fréquentent comme un lieu précieux à préserver, d’autant qu’il y a une école à proximité. «Nous avons reçu par la suite une pétition demandant que l’arrondissement n’investisse pas d’argent dans une AEC dans ce parc», relève M. Jobidon.

Le fait est que les résidents de la partie ouest de l’arrondissement continueront de demander un espace pour faire courir leur meilleur ami qui jappe. «Il faut dire que les parcs existants à Cartierville ne sont pas assez grands pour permettre la réalisation de ce genre d’espace, souligne le directeur du développement du territoire. Beaucoup d’entre eux, sont dotés d’équipements sportifs et d’autres ne sont pas adéquats.»

S’il dit que l’administration est consciente de la demande, il espère qu’une solution sera dégagée dans les années à venir. Pour le moment, les gens peuvent promener leurs chiens tenus en laisse dans les parcs. «Nous avons aussi un inspecteur canin qui circule dans les espaces verts six mois dans l’année et il est très présent dans les endroits problématiques», averti M. Jobidon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.