Soutenez

Il y a 15 ans décédait Maurice «rocket» Richard

Photo: Archives / TC Media

Il y a 15 ans, le 27 mai 2000, le Québec pleurait la disparation de Maurice Richard. Le joueur de hockey, né dans le quartier de Bordeaux et qui a vécu une partie de sa vie à Ahuntsic, était devenu le symbole de tout un pays. Il est inhumé lors de funérailles nationales, le 31 mai.

Né dans le quartier de Bordeaux, Maurice Richard grandit dans une maison sur l’avenue Péloquin. Non loin de là, sur l’avenue Park Stanley, se trouve aujourd’hui le parc Maurice-Richard. C’est l’unique hommage rendu à Ahuntsic à cette icône du sport qui incarne, probablement malgré lui, tout un parcours historique du Québec. Le club de hockey local, les Braves d’Ahuntsic, avait lancé une pétition pour baptiser l’aréna Ahuntsic du nom du «rocket».

Cette demande intervenait au même moment que la suggestion proposée au fédéral d’appeler le futur pont qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal, Maurice Richard. Interrogé à cette époque, le maire de l’arrondissement Pierre Gagnier se souvenait avoir rencontré l’idole des québécois à Cartierville. «Je l’ai vu faire laver son auto à Cartierville, sur le boulevard Laurentien», se souvenait-il.

Au-delà des huit coupes Stanley remportées avec le «rocket» par le club les Canadiens de Montréal et de la gloire sportive, le nom de Maurice Richard est associé à l’émeute du Forum en 1955, considérée comme l’événement déclencheur de la «Révolution tranquille».

Maurice Richard est décédé le 27 mai 2000, à 17h40, à l’âge de 78 ans. Les funérailles nationales ont lieu en la Basilique Notre-Dame de Montréal le 31 mai 2000, présidées par le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.