Soutenez

Un nouveau boulevard urbain à Cartierville

George Turner, de l'organisme tandem au coin de la rue Lachapelle et du boulevard Gouin suite à l'annonce des réfections des intersections dans le quartier Photo: Archives

Le plan concept de réaménagement du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle sera présenté, le vendredi 12 juin, a appris TC Media. Le chantier, un projet estimé entre 30 et 40 M$, devrait changer complétement le visage de ces deux artères de Cartierville, dans le nord de Montréal.

Ce sont en fait des travaux destinés à la réfection des égouts dans cette partie de la ville qui seront mis à profit pour transformer entièrement la configuration des deux rues. On va édifier un véritable boulevard urbain, plus favorable aux piétons, entre le pont Lachapelle et le boulevard Keller.

Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal et Harout Chitilian, responsable de la ville intelligente et conseiller de Bordeaux-Cartierville, prendront part à la présentation du plan concept.

Les concepteurs ont imaginé que des trottoirs plus larges avec beaucoup de verdure, des sens uniques sur le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle et des mesures pour réduire la vitesse des automobiles, favoriseront le déplacement des piétons dans les mois à venir.

Les deux artères qui desservaient une zone d’activité industrielle et commerciale ont mal évolué lorsque le secteur est devenu plus résidentiel. Actuellement, sur certaines portions de ces deux rues, il n’y a même pas de trottoirs.

Si le zonage a été modifié, le développement urbanistique n’a pas suivi. Plus aucune nouvelle activité économique importante n’a été autorisée depuis 2010. Seul le logement et les commerces de proximité sont permis. Pour autant, les rues qui devaient surtout faciliter le passage de poids lourds étaient toujours les mêmes, rendant la vie difficile aux piétons.

Le développement urbain de cette portion de Cartierville a vu naître la construction de condos, l’édification du Centre Y de Cartierville et l’installation de nombreuses résidences pour personnes âgées. Des demandes pour des aménagements plus favorables aux pétons sont réitérées continuellement depuis 2008.

Les deux voies, plus particulièrement la rue Lachapelle, débouchent également sur la nouvelle zone de revitalisation commerciale de Gouin Ouest.

Une soirée d’information sur le projet de réaménagement du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle, entre le Pont Lachapelle et le boulevard Keller sera organisée pour les citoyens le 22 juin, à 19 h, au YMCA Cartierville, au 11885, boulevard Laurentien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.