Soutenez

Des fraudeurs quêtent dans le quartier

Des individus se faisant passer pour des bénévoles du Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) et de la société Saint-Vincent-de-Paul sont en train de collecter de l’argent en faisant du porte-à-porte dans l’arrondissement. Le Poste de quartier (PDQ) 27 met en garde les citoyens contre ces faux quêteurs.

«C’est une personne qui a l’habitude venir chez nous qui m’a informé que des gens qui arborent le logo du SNAC vont frapper à toutes les portes du quartier pour demander de l’argent en notre nom, raconte Chantal Comtois, directrice de l’organisme. Nous ne faisons pas de porte-à-porte.»

«Les policiers du Poste de quartier 27 tiennent à sensibiliser les citoyens du quartier Ahuntsic concernant des individus sans scrupule qui sollicitent les résidents à leur domicile sous prétexte de ramasser des fonds», lit-on dans un communiqué par le poste de quartier.

Plaintes et soupçons
«Plusieurs paroissiens ont communiqué avec le curé de l’église Saint-Paul-de-La Croix, à Ahuntsic, et lui ont raconté que des gens faisaient des quêtes», indique l’agent Chantal Malo, agent socio-communautaire du PDQ 27.

Dans son texte, le PDQ précise que les fraudeurs utilisent les organismes bien connus du secteur; la Saint-Vincent-de-Paul et le SNAC, «des organismes qui ne font pas de levée de fonds présentement.»

«Les gens doivent savoir que nous ne faisons pas de quête à domicile, souligne Mme Comtois. Le seul moment où nous faisons des quêtes, c’est dans le temps des Fêtes, dans des épiceries où nos bénévoles sont clairement identifiés.»

Dans son appel à la vigilance, le PDQ 27 conseille aux citoyens de ne pas faire rentrer chez eux des personnes sans vérifier leurs identités et l’organisme pour qui elles travaillent. «Ne vous gênez pas aussi de demander à ce qu’ils reviennent plus tard afin de vérifier auprès de l’organisme», lit-on.

La police encourage les citoyens à composer le 911 lorsqu’ils soupçonnent que des fraudeurs sont à leur porte. «Prenez une description de l’individu afin de faciliter le travail des policiers», ajoute le PDQ 27.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.