Soutenez

Coupure de courant à l’hôpital Fleury

Photo: Archives / TC Media

Un accident de la route a provoqué un arrêt de l’alimentation électrique à l’hôpital Fleury, à Ahuntsic, tôt dans la matinée du 7 juillet. La situation est revenue à la normale vers 8h15.

«Un camion a accroché les fils électriques vers 6h30» indique le Lieutenant Bernard Haley, du Poste de Quartier 27. L’accident a coupé l’alimentation électrique pour 3800 clients d’Hydro-Québec, dont l’hôpital Fleury.

«Ce sont les pompiers qui nous ont demandé d’interrompre l’alimentation électrique, rapporte une chargée de communication d’Hydro-Québec. L’hôpital n’a pas été alimenté durant une heure et 16 minutes.»

«Les malades n’ont pas eu à souffrir de cette coupure de courant, précise Sylvie Lantier, chargé des communications au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, dont dépend l’hôpital Fleury. La génératrice a immédiatement pris le relais pour alimenter les étages.»

Toutefois, les opérations chirurgicales du matin ont été reportées à l’après midi et un plan de contingence a été mis en place pour envoyer les malades vers les hôpitaux de Jean-Talon et du Sacré-cœur si la panne devait durer trop longtemps.

«Il s’agit uniquement de transférer les patients qui auraient eu besoin d’une intervention chirurgicale urgente», explique Mme Lantier.

La génératrice ne peut pas assurer une alimentation convenable des blocs opératoires de la salle du scanner et d’autres équipements de pointe.

L’alimentation électrique a été rétablie vers 8h15, par Hydro-Québec.

L’urgence de l’hôpital Fleury a continué à recevoir des patients et quelques rendez-vous au Département de la radiologie et aux cliniques externes ont été légèrement retardés. Les activités dans ces deux services ont repris graduellement vers 9h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.