Soutenez

Ahuntsic-Cartierville déneigera en même temps que tous les arrondissements

Photo: Archives / TC Media

L’hiver prochain, les arrondissements de Montréal devront opérer le chargement de la neige en même temps. C’est la ville qui donnera le «le feu vert» quand l’accumulation de neige sera située entre 10 et 15 cm. Une «harmonisation» qui tombe à point, selon le maire, Pierre Gagnier.

Ahuntsic-Cartierville n’échappera pas à cette centralisation de la gestion des opérations de déneigement, mise de l’avant par la nouvelle politique de déneigement présentée par le maire de Montréal, Denis Coderre, vendredi dernier.

Trois élus d’Ahuntsic-Cartierville ont réagi à cette nouvelle politique. Pour le maire de l’arrondissement Pierre Gagnier, cette nouvelle politique permet surtout une harmonisation des opérations de chargement de la neige.

«La ville-centre veut surtout assurer une harmonisation du déneigement et qu’on ne voit plus des arrondissements qui chargent deux fois de la neige quand d’autres le font une seule fois», indique-t-il.

Pour ce qui est des normes établies pour les épaisseurs de neige, M. Gagnier assure qu’on n’observera pas de changements majeurs à Ahuntsic-Cartierville. Quant à l’option de soufflage de la neige, offerte aux arrondissements, elle est analysée. «Il n’y a pas encore de décision prise à ce sujet, mais on étudie la faisabilité», précise-t-il.

Même si Projet Montréal, à travers le maire de Rosemont– La Petite- Patrie, François Croteau, se dit «rassuré» de cette nouvelle façon de faire, Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic, s’est dit indignée par le temps mis à informer les élus.

«Je viens de recevoir les documents alors que je suis en caucus pour préparer le conseil municipal de lundi, je n’ai pas pu en prendre connaissance», relevait-elle dans la matinée du vendredi 14 août, au moment où était dévoilé la politique du maire Coderre.

«Pourquoi les élus n’ont-ils pas reçu les documents hier soir s’ils étaient déjà prêts?», s’est-elle interrogée. Elle remarquait aussi que la présentation pour les médias a eu lieu avant la présentation pour les élus.

Tout le monde en même temps
Dans la nouvelle manière de déneiger, les opérations de chargement de la neige devront être déclenchées par les arrondissements dans les 12h qui suivront l’annonce par la ville centre. Pour les grandes artères, comme l’avenue Papineau ou le boulevard Henri-Bourassa, le chargement devra être complété à l’intérieur de 36h.

Pour «encourager» les arrondissements à respecter ce modus operandi, la villecentre pourrait leur retirer l’équivalent de 2% de leur budget en déneigement, qui leur est alloué en début de saison, s’ils étaient défaillants.

Lorraine Pagé satisfaite
«C’est un pas dans la bonne direction, observe Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet et présidente du parti Vrai changement pour Montréal. Je crois qu’Ahuntsic-Cartierville a été pris comme modèle, que ce soit pour les délais ou l’épaisseur de la neige.»

Pour Mme Pagé, il y a une idée d’égalité entre les citoyens qui la satisfait. «Offrir un service identique et équitable dans l’ensemble des arrondissements est une bonne chose pour les montréalais», dit-elle.

Dans la nouvelle politique, le déblaiement des trottoirs sera aussi uniforme, puisque tous les trottoirs seront déblayés dès que l’accumulation de neige au sol atteint 2,5 cm. Quand l’accumulation au sol varie entre 2,5 cm et 5 cm, déblaiement et épandage se font en même temps. Une méthode effectivement appliquée par l’arrondissement, telle que constatée en janvier de cette année par l’inspecteur général de la ville de Montréal.

Précédent douloureux
L’inspecteur avait toutefois épinglé l’arrondissement qui avait perdu le contrôle des trottoirs lors de l’épisode de verglas qu’a connu la ville au début de l’année.

Un manque d’effectif de cols bleus, partis en vacances durant le temps des fêtes, avait occasionné des retards importants dans les opérations d’épandage occasionnant une perte de contrôle des trottoirs et conséquemment, un nombre important de glissades douloureuses.

Dans la nouvelle manière de faire, s’il y a plus que 5 cm, seul le déblaiement est opéré tant que la neige tombe.

Souffler la neige
La possibilité de souffler la neige au lieu de la ramasser est une option possible, laissée à la discrétion des arrondissements. Pour Mme Pagé, cette possibilité est envisageable à Ahuntsic- Cartierville, notamment pour les économies que cela permettrait de réaliser.

«On peut évaluer la possibilité de souffler la neige sur des portions de rues, notamment celles qui longent les parcs», indique-t-elle. Elle estime toutefois qu’il faut bien analyser les conséquences d’une telle décision.

«La neige sur la chaussée est polluée par du sel, des gravillons, il faut voir si cela ne va pas endommager le gazon des parcs», commente-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.