Soutenez

Élections fédérales: les candidats d’Ahuntsic-Cartierville parlent des aînés

Photo: TC Media

Dans une circonscription où les 65 ans et plus représentent 17% des résidents et dont un grand nombre vit seul, quelles actions comptez-vous entreprendre pour améliorer la qualité de vie des aînés à Ahuntsic-Cartierville?

 

Nicolas Bourdon, candidat du Bloc Québécois

nicolas bourdon
Nicolas Bourdon. Photo: collaboration spéciale.

Le bien-être d’une population est directement lié à un revenu décent. Il faut immédiatement que le gouvernement fédéral s’engage à bonifier le supplément de revenu garanti de 10%.

Au 1er janvier 2015, le montant maximal de la sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti s’établit, mensuellement, à 1330,80$. Le loyer brut moyen d’un locataire est, en 2011, de 677$ dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Nous constatons donc que la part des revenus qui vont au loyer représente 50% des dépenses pour un grand nombre d’aînés. Ce manque de ressources a des conséquences directes sur leur bien-être et leur santé. C’est inacceptable.

De plus, il faut briser l’isolement des aînés et particulièrement des immigrants aînés, en subventionnant davantage les organismes communautaires qui interviennent auprès de ces citoyens. Ces organismes doivent, en plus de faire cesser leur réclusion par des mesures concrètes, promouvoir la place des aînés dans notre communauté.

Mélanie Joly, Parti libéral du Canada

Mélanie Joly. Photo: collaboration spéciale
Mélanie Joly. Photo: collaboration spéciale

Dans Ahuntsic-Cartierville, il y a plus de 20 000 aînés. C’est un groupe important de la population et malheureusement, trop d’entre eux vivent sous le seuil de la pauvreté, c’est inacceptable. Nous pouvons et nous devons garantir une retraite sûre à ces personnes qui ont travaillé toute leur vie.

À l’heure actuelle, quelqu’un qui a travaillé toute sa vie, recevra une prestation de 618$ par mois dans le cadre du Régime de pensions du Canada. C’est bien peu. Le NPD, qui a décidé de suivre les Conservateurs dans l’atteinte à tout prix de l’équilibre budgétaire, ne seront pas capables de remédier à la situation.

Je veillerai à ce que nous investissions dans nos aînés. Un gouvernement rétablira l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans. Nous aiderons aussi les aînés à se sortir de la pauvreté en augmentant immédiatement de 10% le Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu vivant seuls.

Une bonne députée doit s’occuper des aînés, et c’est ce que je vais faire.

 

Gilles Mercier, parti vert du Canada

Gilles Mercier. Photo: collaboration spéciale
Gilles Mercier. Photo: collaboration spéciale

Nous devons réagir aux difficultés économiques grandissantes des aînés. Concrètement, nous croyons que la mise en place de mesures telles que:

Un plan de logement, avec un soutien aux soins à domicile abordable et prévisible.

Le revenu de subsistance garanti pour veiller à ce qu’aucun Canadiens ne vive dans la pauvreté.

L’assurance médicaments d’ordonnance.

Une démarche en appui au principe «vieillir chez soi».

La protection des pensions, extension du Régime de Pension du Canada (RPC).

L’accès à des services de transport en commun efficaces en raison de facultés de conduite affaiblies.

Ces mesures vont permettre de répondre aux besoins grandissant des aînés. Nous estimons qu’avec le vieillissement de la population le défi pour le système de santé
et les services sociaux sera de taille. Il est donc important de prévoir des politiques afin d’assurer l’indépendance, le bien-être et la dignité de nos aînés.
 

Wiliam Moughrabi, Parti conservateur

Wiliam Moughrabi. Photo: collaboration spéciale.
Wiliam Moughrabi. Photo: collaboration spéciale.

Notre gouvernement conservateur s’engage à améliorer le bien-être des aînés pendant leur retraite bien méritée.

Nous avons pris des mesures d’allégement fiscal destinées aux aînés comme le fractionnement du revenu de pension, les deux augmentations du crédit en raison de l’âge et l’augmentation des prestations du supplément de revenu garanti pour les bénéficiaires qui choisissent de travailler.

Ensuite, nous avons adopté une ligne dure dans la lutte contre les mauvais traitements envers nos aînés en augmentant la sensibilisation, en sévissant contre les personnes qui maltraitent des aînés sur les plans physique ou financier.

De plus, on a créé le poste de ministre d’État pour les aînés afin de soulever leurs préoccupations directement à la table du cabinet, nous avons retiré 380 000 personnes âgées des rôles d’imposition et fait du 1er octobre la journée nationale des aînés.

Enfin, nous allons continuer à les aider à améliorer leur retraite et leur offrir l’allègement fiscal dont ils ont besoin.

 

Maria Mourani, Nouveau Parti démocratique

maria mourani npd
Maria Mourani. Photo: collaboration spéciale.

Pour le NPD, vieillir dans la dignité est un droit. C’est pourquoi nous sortirons 200 000 aînés de la pauvreté en haussant le Supplément de revenu garanti de 400 million de dollars sur 4 ans.

Nous comptons aussi rétablir la livraison du courrier à domicile et l’âge de la retraite à 65 ans.

Nous allons aider les provinces dans la création de 5000 places supplémentaires en soins de longue durée et investirons dans les soins à domicile afin que 41 000 aînés de plus puissent vivre chez eux.

Nous présenterons aussi une stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et la démence. Dans le cadre de notre stratégie alimentaire, nous soutiendrons les popotes roulantes, et nous investirons plus de 2 milliards dans les coopératives et les logements sociaux d’ici 2020.

Cela nous aidera à atteindre notre objectif commun de 1000 logements sociaux dans Ahuntsic et à améliorer la situation dans Cartierville.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.