Soutenez

La grippe et la gastro congestionnent les urgences

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Les salles d’urgence des hôpitaux d’Ahuntsic et de Cartierville débordent depuis trois jours. En cause, la saison de grippe et de la gastro-entérite qui est arrivée en retard. Le pic est attendu dans le prochain mois.

À l’hôpital Fleury, jeudi, une vingtaine de personnes attendent dans un silence religieux. Dans le cubicule vitré réservé aux malades qui toussent ou qui font de la fièvre, deux dames ont pris place. «Je suis ici depuis ce matin, indique un autre patient. Ça risque de durer un moment m’a-t-on dit.»

Cet encombrement corrobore les données publiées par le ministère de la Santé. Selon le relevé quotidien des salles d’urgence de Montréal en ligne, l’achalandage à Fleury est de 128% et de 137% à l’hôpital du Sacré-Cœur, à 10h. Hier, il était respectivement de de 133% et de 124% à la même heure.

«La situation dans la salle d’urgence de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) s’est grandement améliorée depuis mercredi et la situation est sous contrôle», indique Hugo Larouche, relationniste au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île. L’établissement affichait alors 167% de taux d’occupation.

Retard
«L’activité grippale est en retard, mais elle a débutée et elle est qualifiée de modérée», assure Hélène Perreault, agente d’information à la Direction de santé publique de Montréal (DSP).

Dans un document publié le 11 février, le ministère de la Santé indique que «le pic d’activité de la grippe A devrait être atteint au cours du mois prochain alors que la circulation de l’influenza B pourrait se poursuivre jusqu’à la fin avril.»

L’administration du CIUSSS recommande, pour éviter d’encombrer les urgences, la vaccination. Pour un enfant ou un adulte, les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui durent généralement entre trois à cinq jours, peuvent être soignés à la maison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.