Archives/TC Media Un nouveau conseil jeunesse, constitué d'ici la fin de l'année, sera logé au siège de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Les jeunes d’Ahuntsic-Cartierville auront bientôt une voix auprès des élus de l’arrondissement. Un conseil jeunesse sera créé dans les prochains mois.

Cette instance consultative, à l’image de celle qui a été mise en place à Verdun à la fin de 2015, comprendra des personnes âgées de moins de 25 ans sans appartenance politique. Sa création est pilotée par Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville, et Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic.

Les élus pourront confier au conseil des mandats touchant des sujets liés aux jeunes. Ces derniers pourront aussi prendre des initiatives et soumettre leurs propres idées à l’arrondissement.

«Il est essentiel que les quatre districts de l’arrondissement soient représentés au sein de cette organisation», a indiqué M. Chitilian.

Représentation
La conseillère d’Ahuntsic mentionne que le nombre de membres n’a pas encore été fixé et elle souhaite que la parité hommes et femmes soit respectée. «Il est important aussi d’avoir une représentation de la réalité démographique et culturelle d’Ahuntsic-Cartierville», ajoute Mme Thuillier.

À Verdun, le projet s’est concrétisé après six mois de travail et l’arrondissement s’est fait aider par les établissements d’enseignement et de formation et les organismes qui œuvrent auprès des jeunes. Une démarche du même genre pourrait être suivie à Ahuntsic-Cartierville.

Le conseil jeunesse pourrait se pencher sur des sujets tels que la sécurité dans les écoles, la mise en place d’infrastructures de loisirs ou l’utilisation des parcs.
«Ce sera aussi un moyen d’intéresser concrètement les jeunes à la politique municipale», ajoute M. Chitilian.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!