Soutenez

Le référendum sur la mosquée de la rue Legendre coûtera 15000$

Photo: Archives/TC Media

Le référendum pour autoriser ou non la mosquée de la rue Legendre qui se tiendra le 5 juin coûtera plus de 15 000$ à l’arrondissement en frais de personnel et de publicité.

Les citoyens résidents de la rue Legendre Ouest voisins de la mosquée, et ceux habitants des portions des rues Jeanne-Mance, Verville et du Parc seront appelés aux urnes pour se prononcer sur l’autorisation du lieu de culte, centre communautaire et d’enseignement musulman.

Ils devront répondre par oui ou par non à la question suivante: «Approuvez-vous la résolution CA16 090031autorisant les usages de lieu de culte, d’activités communautaires ou socioculturelles et d’école d’enseignement spécialisé pour l’emplacement localisé au 406, rue Legendre Ouest?».

La somme de 15 704$ destinée à la rémunération du personnel affecté au scrutin et pour la publication des avis légaux sera prélevée à même les surplus de l’arrondissement.

La décision de tenir un référendum est intervenue au bout d’un long processus entamé en août 2015 lorsqu’une demande d’autorisation d’usage pour une petite salle de prière installée dans un ancien restaurant a été présentée à l’administration locale.

Selon le règlement d’urbanisme, le zonage ne permet pas l’ouverture d’un lieu de culte à cet endroit.

Une vive opposition du voisinage s’était fait jour au fil des consultations publiques et conseil d’arrondissement durant lesquels on traitait de cette doléance. Selon les procédures ordinaires en pareil cas, des registres ont été ouverts pour recueillir les signatures des citoyens désirant un référendum pour se prononcer sur la décision.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.