Soutenez

Il sauve une adolescente de la noyade

Photo: Collaboration spéciale/Moca

André Paquette, résident de Bordeaux, a reçu les félicitations officielles du Service de police de la ville de Montréal le 9 mai pour avoir sauvé une adolescente d’une mort certain. La jeune fille s’est retrouvée dans l’eau glacée de la rivière des Prairies après s’être aventurée dangereusement sur une glace trop mince.

André Paquette désigne le lieu où une jeune fille a failli se noyer le 13 mars, près du parc des Bateliers. Photo: Amine Esseghir/TC Media
André Paquette désigne le lieu où une jeune fille a failli se noyer le 13 mars, près du parc des Bateliers. Photo: Amine Esseghir/TC Media

Dans l’après-midi du 13 mars, M. Paquette était sorti avec sa compagne promener leur chien au parc des Bateliers. Le temps clément n’en était pas moins frisquet. «On s’était éloigné de la rive pour éviter que le chien, attaché à la longe, aille courir sur la glace», raconte-t-il.

Mais à un moment ils ont entendu une jeune fille qui appelait à l’aide. Son amie était tombée dans l’eau glacée et s’accrochait à la glace qui avait cédé sous son poids. L’endroit situé entre l’Île Perry et le parc des Bateliers est connu pour ses courants violents.

Un promeneur qui était à proximité n’osait pas aller chercher la victime, sachant que la glace ne résisterait pas. «J’ai tout de suite compris que je ne pouvais pas y aller debout. Je me suis mis à plat ventre et j’ai rampé jusqu’à la jeune fille», explique M. Paquette. Il a essayé de l’agripper avec ses deux bras, mais elle a glissé.

«À la deuxième tentative, je l’ai tiré avec un seul bras quitte à lui faire un peu mal. J’ai pu ainsi la sortir rapidement de la rivière», dit-il.

Émotions
L’adolescente de 14 ans est alors prise en charge par sa compagne Emmanuelle qui l’isole dans le bois et lui fait retirer tous ses vêtements et demande à son accompagnatrice de lui donner les siens pour éviter l’hypothermie.

Les policiers et pompiers sont arrivés dans les minutes qui ont suivi et ont secouru la jeune femme. «L’incident a duré tout au plus trois minutes, mais la jeune fille était gelée. Elle ne ressentait plus ses mains», relate M. Paquette.

Le promeneur qui était à proximité avait appelé les secours et il a spontanément serré dans ses bras le sauveteur. «Je n’ai jamais reçu une telle accolade d’un étranger de toute ma vie», relève M. Paquette.

Des piétons sur le pont de chemin de fer qui relie l’ile Perry au parc des Bateliers sont également allés d’une belle ovation pour le héros.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.