Soutenez

Malgré la faillite de Cité historia: le site des Moulins ouvert au public cet été

Photo: Collaboration spéciale

Les activités du site historique des Moulins, au parc de la Visitation dans Ahuntsic, seront maintenues cet été malgré la faillite de l’organisme qui gérait les lieux. C’est maintenant le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) qui a été désigné pour assurer les activités. Un autre organisme sera annoncé cette semaine par le comité exécutif de la Ville de Montréal pour gérer le bistro des Moulins.

Au moment où Cité historia avait mis la clé sous la porte, cet hivers, tout indiquait que le site des Moulins serait fermé cet été. Une situation invraisemblable alors qu’un investissement de 1,7 M$ avait été consenti en 2014 pour la mise en valeur des lieux.

«GUEPE a obtenu l’appel d’offres pour le contrat de gestion de l’accueil de la Maison du Pressoir pour la période allant du samedi 28 mai jusqu’au dimanche 4 septembre, inclusivement», a annoncé Pascal Lynch-Caron chargé de communications.

Cet organisme possède une expertise certaine en matière d’interprétation de la nature et d’activités de plein air. Pour des animations sur le patrimoine, il fera affaire avec des ressources externes. «Un total de cinq activités à contenu historique seront présentées», assure M. Lynch-Caron.

La Maison du Pressoir est un musée qui a connu d’importantes rénovations. On y a inauguré en grande pompe une exposition permanente, le printemps passé, installée sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, elle présente l’histoire du village du Sault-au-Récollet, un des premiers sites à accueillir les colons français à partir de 1696. À l’étage, elle propose des objets ayant appartenu aux congrégations religieuses qui ont occupé les environs.

Le restaurant
Situé un peu plus loin, se trouve le bistro de la maison du Meunier. Il a connu cette année une importante rénovation avec l’installation d’un auvent rétractable. «Cela donnera une valeur ajoutée à la terrasse d’autant que des clients se plaignaient de ne pas pouvoir en profiter en cas de mauvais temps», explique Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet.

On assure que la terrasse sera accessible au public dès que ce toit sera finalisé. «Il sera possible de se restaurer à la maison du Meunier dans l’ancien local du Bistro. Le menu sera plus léger, de type café avec sandwichs, salade, etc, affirme Linda Boutin, relationniste à la Ville de Montréal L’ouverture du service alimentaire est prévue au début de l’été.»

On prévoit également des travaux de caractérisation du site des Moulins qui seront menés cet automne pour consolider les vestiges et pouvoir autoriser la viste du public. «Les déboires de Cité historia n’ont jamais remis en question la volonté de la ville de développer le site et de le redonner aux citoyens», relève Mme Pagé.

La Maison du Pressoir sera ouverte jusqu’au 4 septembre, tous les jours de 12h à 18h, sauf les lundis. Par la suite, elle sera accessible les samedis et dimanches de 12h à 18h jusqu’au 9 octobre et exceptionnellement les lundis 5 septembre et 10 octobre, de 12h à 18h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.